Credits Bonifiés : Plus de 8 340 projets financés par le fonds de la zakat

lundi 7 novembre 2016 à 21:05
Source de l'article : Reflexiondz.net

Un total de 8.384 prêts sans intérêt provenant du fonds de la zakat a été octroyé à de jeunes porteurs de projets de différentes wilayas du pays depuis l’instauration de cette formule de lutte contre le chômage, en 2003, a-t-on appris, lundi, auprès d’un responsable au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Le directeur de l’orientation religieuse et de l’activité de la mosquée, Khaled Younsi a précisé à l’APS, en marge du coup d’envoi de la 15ème campagne pour la promotion du fonds de la zakat, que le montant global attribué, au titre de ces prêts bonifiés a dépassé 1,79 milliard de dinars.

Les investissements opérés dans ce cadre ont concerné plusieurs secteurs dont l’artisanat, l’agriculture et les services, a-t-il fait savoir, soulignant que les bénéficiaires ont droit à un suivi de leurs projets par des spécialistes chargés de les orienter et de les conseiller pour la réussite et la pérennité de leurs micro-entreprises.

Un montant financier estimé à 1,19 milliard de dinars a été recensé à l’échelle nationale, au titre de la campagne de la zakat précédente (2015-2016) dont 52,50 millions de dinars ont été enregistrés dans la wilaya de Constantine, selon le responsable, soulignant que 87,5 % des fonds de la Zakat sont régulièrement octroyés aux démunis.

Estimant que le fonds de la zakat « pourrait constituer un outil de développement, pour peu que les citoyens saisissent sa signification et prennent conscience de sa portée sur les plans religieux et socioéconomique », le même responsable a rappelé que le fonds de la zakat  « contribue à offrir une vie décente à ceux qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins ». Le gel du crédit bonifié est susceptible « d’encourager les jeunes concernés à rembourser les crédits alloués par le Fonds de la Zakat », a ajouté M. Younsi, mettant l’accent sur l’apport important des imams des mosquées dans le choix des bénéficiaires.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,414 seconds.