Trois films algériens en compétition au festival “Africlap” à Toulouse (France)

Trois films algériens en compétition au festival “Africlap” à Toulouse (France)

ALGER – Trois œuvres cinématographiques algériennes, ont été sélectionnées en compétition officielle du 4 e Festival du film africain « Africlap » prévu dans la ville française de Toulouse prévu du 30 août au 3 septembre, annoncent les organisateurs.

« Chronique de mon village » de Karim Traidia sera en compétition dans la catégorie long métrage de fiction avec « L’interprète » de l’Ivoirien Kadhy Toure, « Insoumise » du Marocain Jawad Rhalib ou encore « Le gang des Antillais » du Guadeloupéen Jean Claude Barny.

Dans la catégorie court métrage, « Lmudja » de Omar Belkacemi et « Le jardin d’essai » de Dania Reymond se disputeront le grand prix du festival avec des films comme « La laine sur le dos » du Tunisien Lotfi Achour, « Dibi » du Malien Mamadou Cissé, « Le bleu blanc rouge de mes cheveux » de la Camerounaise Josza Anjembe ou encore « Tiroirs caisses, Tontine & solidarité » du Sénégalais Gilbert Kelner.

Aucun film algérien ne figure dans la catégorie documentaire qui compte sept productions en provenance de six pays du continent.

Organisé depuis 2014 par l’association éponyme, le festival « Africlap » est dédié au cinéma africain, considéré par les organisateurs comme une nouvelle forme d’oralité adoptée par des conteurs contemporains.