Tipasa : Classé réserve naturelle, le mont Chenoua en proie aux flammes

Tipasa : Classé réserve naturelle, le mont Chenoua en proie aux flammes

Alors que tout le monde croyait à une accalmie de la chaleur et des incendies, voilà qu’un incendie s’est déclaré sur le mont Chenoua dans l’après-midi de samedi qui a mis à rude épreuve les nerfs des pompiers qui ont dû faire appel à la colonne mobile pour le circonscrire.

Il a fallu beaucoup d’efforts pour venir à bout du feu qui s’est déclaré sur une surface de 20 ha composés en majorité de pins d’Alep et de chêne-liège et le bilan des dégâts est en cours d’évaluation par les services de la direction des forêts qui tablent sur une vingtaine d’hectares.

Ce n’est qu’aux environs de minuit que la situation a été totalement maitrisée et les fortes chutes de pluies qui s’étaient abattues sur la région tôt le matin ont été salutaires et permis d’éteindre les fumeroles. Il n’y a aucune victime ni dégât sur les habitations alentours et dans le périmètre proche de la zone d’incendie apprend-on auprès de la Protection civile qui a dû évacuer les familles habitant dans la zone.

Le feu, dont on ignore encore l’origine, s’est déclaré sur le versant nord du mont Chenoua (qui s’étend sur trois communes, à savoir Tipasa, Nador et Cherchell) aux alentours des douars Ouzakou et de Guergour sur une superficie qui dépasse les 20 hectares relevant respectivement des communes limitrophes de Tipasa et Nador. Les flammes ou plutôt le brasier visible de la ville, qui a atteint 20 mètres de hauteur, ont produit de gros nuages de fumée affectant la visibilité sur la RN11. D’importants moyens ont été mobilisés dès la survenue du feu d’autant que l’unité principale qui servait de siège à la direction générale de la Protection civile de Tipasa est située en contrebas du mont. Selon Mohamed Mechalikh, le responsable chargé de la communication, en plus des unités du secteur principal du chef-lieu de wilaya, l’intervention a nécessité l’utilisation des nombreux moyens dont ceux de la colonne mobile et les moyens des unités d’Attatba, Bou-Ismail et Douaouda. Le feu a été circonscrit grâce à l’intervention de 63 éléments et de 08 camions et l’arrivée salutaire de la pluie a fait le reste.

De son côté, la direction des forêts de la wilaya a mis à contribution ses brigades de Tipasa, Cherchell, Hadjout et Koléa pour éviter que les flammes, aidées par les vents qui soufflaient, ne se propagent sur les trois autres versants du Chenoua. En plus de sa symbolique pour la wilaya, le mont Chenoua, classé réserve naturelle depuis le mois de mai dernier, culmine à 905 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 950 ha. Il renferme des espèces végétales endémiques sans oublier qu’en son sommet se trouve le tombeau d’une sainte Lala Thafughalt vénérée par les habitants de la vaste région.