Théâtre Sur la voie de Sirat Boumediene

dimanche 6 août 2017 à 16:21
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Des journées théâtrales en hommage à Sirat Boumediene (1947-1995) sont prévues du 18 au 20 août à Oran. L’événement sera organisé par l’association culturelle locale El-Amel (l’espoir).
Une cinquantaine de jeunes artistes participeront à cette manifestation qui se tiendra au Petit Théâtre de l’association El-Amel, sous le slogan «Théâtre pour demain», a précisé Mohamed Mihoubi de cette association.

Plusieurs spectacles figurent au programme de ces Journées théâtrales, coïncidant avec la commémoration de la 22e année de la disparition de feu Sirat Boumediène, survenue le 8 août 1995 à Mostaganem.
Les prestations des comédiens participants seront évaluées par un jury composé de trois spécialistes du 4e Art, a fait savoir Mihoubi. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement technique pour le montage du monologue Djelloul El-Fhaymi, qui sera inspiré du personnage qui fut brillamment campé par Sirat Boumediène dans la pièce Ledjouad (Les généreux) de Abdelkader Alloula (1939-1994) et qui lui avait valu le prix de la meilleure interprétation au Festival du théâtre international de Carthage, en Tunisie, en 1985.

L’association El-Amel est domicilée et basée au Centre culturel M’barek-El-Mili, situé au centre-ville d’Oran. Elle a, à son actif, plus de 40 années d’activités artistiques marquées, notamment, par l’investissement de ses cadres dans la formation de jeunes talents.
Ses moyens ont été consolidés en 2015 avec la création du Petit Théâtre, une structure légère de 70 places offrant, en outre, de meilleures conditions pour l’organisation des stages. Sirat Boumediène, dit «Diden», est né le 26 septembre 1974 à Oran. Il a grandi à Oran. Avant de se consacrer à la comédie, il était agent de saisie. C’est Ould Abderrahmane Kaki qui avait découvert son talent. Il est monté sur scène avec l’artiste Boualem Hadjouti dans des pièces (Litham, Li kla ikhalles, Boulout) et également avec Abdelkader Alloula (El Algue, El Khobza, Hammam Rabbi, Litham, Ledjouad, Toufah et El Meïda).

En 1990, Boumediène a rejoint la coopérative du 1er Mai, créée par Abdelkader Alloula. Deux ans après, il rejoint ses amis de la troupe indépendante El Kalaâ (la citadelle), composée des comédiens Sonia, M’hamed Benguettaf, Ziani Cherif Ayad et Azzedine Medjoubi. Sirat Boumedienne a aussi à son actif des participations TV comme l’émission «Ayche bel hef» de Mohamed Houidek, ou des séries télévisées comme Chaïb Lekhdim, du réalisateur Zakaria. Il a également interprété des rôles dans des productions cinématographiques comme les films Sous les cendres de Adelkrim Baba Aïssa ou le film Hassan Niya (1989) de Ghaouti Bendeddouche qui réunit à l’affiche de grands comédiens comme Rouiched, Keltoum, Sid-Ali Kouiret, Abdelkader Alloula, Mustapha Kateb ou Mohamed Fellag.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
69 queries in 26,572 seconds.