Théâtre d’Oran: Mohamed Mihoubi régale son public avec « Rani m’choumer »

Théâtre d’Oran: Mohamed Mihoubi régale son public avec « Rani m’choumer »

2d94296af462c197cbc137df96559b2f_L.jpgAvec « Rani m’choumer » (je suis fauché), son tout nouveau spectacle présenté samedi au Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula (TRO), le comédien Mohamed Mihoubi a régalé son public en livrant une prestation à la mesure de sa réputation d’humoriste au verbe acidulé.

L’assistance a fait un triomphe à l’auteur et interprète de ce one-man-show relatant les déboires d’un jeune, prénommé Belaïd, sans le sou mais fermement décidé à conquérir le cœur de sa bien-aimée et à se faire une place dans la société.

Dans « Rani m’choumer », Mihoubi a choisi d’innover en entamant son show parmi le public avant de rejoindre la scène. Ce lever de rideau atypique n’était pas pour déplaire à ses admirateurs qui se sont laissés prendre au jeu de dialogue avec le personnage Belaïd.

C’est ainsi que commence l’histoire du désœuvré Belaïd qui rentre au théâtre pour quêter l’aide financière des spectateurs, et ce, afin d’acheter un cadeau à sa fiancée qui fête son anniversaire. « Je n’accepte que les chèques! »,

lance le héros de la pièce avant de relater son vécu empli d’espoirs auxquels se heurte sa condition de chômeur.

Le monologue, qui aurait tout aussi bien pu s’intituler « Un chômeur au bord de la crise de nerfs », se décline en un subtil réquisitoire contre certains aspects d’ordre social et traditionnel, jugés contraignants par le personnage Belaïd qui peine à retenir ses larmes en évoquant la liste onéreuse réclamée au titre de la dot. Les aléas bureaucratiques n’échappent pas non plus au viseur de l’artiste Mihoubi dont le succès s’explique, à l’évidence, par les sujets d’actualité qui l’inspirent et suscitent l’intérêt de son public.

« Rani m’choumer » n’est toutefois pas une œuvre confinée dans l’auto-dérision puisqu’elle met aussi en exergue les nobles valeurs citoyennes qui caractérisent le peuple Algérien, à savoir la générosité, la solidarité et l’entraide.

A l’issue de sa prestation, Mihoubi a annoncé que son prochain spectacle, intitulé « Bessahtek ya m’ra ! » (félicitations ô femme !), sera donné le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Ce comédien est connu pour ses one-man-show humoristiques comme « Ana naqra…ma neqrach ! », « One, two, three, viva l’Algérie ! », « Mir ou rabi kbir » (c’est moi le futur maire) et « Algérien et fier ». Avec « Rani m’choumer », Mihoubi signe son 22ème monologue depuis l’entame de son parcours artistique au sein de l’association culturelle « El-Amel » qui fête cette année le 40ème anniversaire de sa création.