Son premier album thawra sort le mois prochain : Flouka, du talent et de l’engagement

Son premier album thawra sort le mois prochain : Flouka, du talent et de l’engagement

Album dr _200_150.jpgAvec des mots crus, pleins de courage et de sens, il évoque sans ambages la situation de ceux qui n’ont pas de place. Cet album a été inspiré par les événements politiques bouleversants de ces dernières années avec toujours la même victime, mais aussi le seul héros : le peuple.

Flouka, de son vrai nom Kamel Eddine Bensalah, est un artiste né à le 5 juillet 1982 Aïn Témouchent où il a passé une grande partie de sa jeunesse. Après un passage par le Maroc, il débarque en France pour poursuivre ses études. Il décide ensuite de se consacrer entièrement et librement à la musique.

Flouka signifie embarcation, petit bateau, barque, terme utilisé en premier lieu pour la pêche artisanale. Ces dernières années, cette barque est surtout utilisée pour traverser clandestinement la Méditerranée à la recherche d’un eldorado européen. Cette embarcation porte pour elle toute la symbolique du voyageur qui met sa vie et parfois celle de sa famille dans cette barque pour un avenir meilleur. C’est le début du voyage… Artiste autodidacte, il commence à exercer son art dans la rue qui, selon lui, “reste une des meilleures écoles pour apprendre du public”.

Dorénavant, il vit sa musique avec un style qui lui est personnel, en raison de sa voix d’écorché vif et de ses multiples influences, alliant rock, blues, reggae, mais aussi raï en passant par le chaâbi et la musique africaine. Il en ressort une musique métissée qui nous entraîne dans le monde de cet artiste. Il vient de signer son premier album Thawra (révolution), composé de sept chansons (Yaw Salam, Galet Li,Ya Baba, Jibou, Wayo, Loukane, Nar El-Hogra), qui sera disponible dès le mois de novembre prochain (d’abord en France puis en Algérie), à l’occasion justement du 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.

Des chansons, dont les paroles se veulent “typiquement algériennes”, ont été traduites en trois langues (français, anglais et espagnol) et sont prévues sur la pochette de l’album, et ce, en hommage aux peuples qui se battent encore et toujours pour leur liberté et leurs droits ; en hommage aussi à tous les jeunes harraga qui sont morts en pleine mer. Avec des mots crus, pleins de courage et de sens, il évoque sans ambages la situation de ceux qui n’ont pas de place.

Cet album a été inspiré par les événements politiques bouleversants de ces dernières années avec toujours la même victime, mais aussi le seul héros : le peuple. C’est à lui qu’il s’adresse et lui qu’il soutient par sa musique et ses paroles puisées dans des vérités quotidiennes. Flouka souhaite offrir sa musique à un large public. Son objectif est de faire danser et penser la foule pour atteindre un moment de partage et de convivialité. Sensibiliser à l’actualité tout en permettant de se défouler, parler au cœur et au corps.

M. L.