Signature d’une convention de partenariat avec le théâtre arabe du Caire

Signature d’une convention de partenariat avec le théâtre arabe du Caire

Une convention de partenariat a été signée dimanche à Mostaganem entre le Festival national du théâtre amateur (FNTA) et celui du théâtre arabe du Caire, et ce, en marge de la célébration du 50e anniversaire du lancement du FNTA.

Le commissaire du Festival, Nouari Mohamed, et le directeur du Festival du théâtre arabe du Caire (Égypte), Amrou Douara, ont présidé la cérémonie de signature de cette convention en présence des membres des deux festivals, de comédiens et d’artistes qui prennent part au festival de Mostaganem, ouvert jeudi dernier.

Cette convention vise à renforcer le travail des deux parties en faveur du développement de la société dans divers domaines par le biais de la pratique artistique et en contribuant à l’ancrage d’une culture théâtrale puisant des différentes expériences menées dans le 4e art pour gagner un nouveau public.

Cette convention comportant huit articles permettra aux deux parties de travailler pour la promotion de la culture théâtrale, la diffusion et le soutien des valeurs de la création artistique par le biais d’ateliers et de sessions de formation, l’organisation de conférences, de festivals dans les domaines du théâtre et du montage d’une œuvre commune avec la participation artistique de chacune des deux parties. Cette convention permet aux deux institutions de bénéficier de leurs expériences respectives, de présenter des expériences théâtrales communes et de participer aux deux festivals de Mostaganem et du Caire.

Le commissaire du FNTA, Nouari Mohamed, a estimé que cette convention représente un premier pas dans l’ouverture du festival de Mostaganem sur le monde extérieur, après un demi-siècle d’existence. Il a ajouté que cette convention permettra, à l’avenir, de produire une œuvre théâtrale entre les deux parties et de contribuer à la formation des jeunes troupes du théâtre amateur des deux pays. Le commissaire du FNTA a annoncé la prochaine signature d’une convention similaire avec le Festival international du théâtre juvénile de Charm El-Cheikh (Égypte) et d’autres accords sont en perspective avec des festivals de Tunisie, du Maroc, de Palestine et de Dubaï, entre autres. Le directeur du Festival arabe du Caire et fondateur de l’association égyptienne des amateurs du théâtre, Amrou Douara, a souligné, de son côté, que les grandes lignes de cette convention ont été mises en place, en attendant la finalisation des projets à initier ensemble. Il a rappelé que cette convention permettra de produire une œuvre commune et d’échanger les expériences. D’autre part, le même responsable a indiqué que le Festival du Caire a accueilli, lors de ses précédentes éditions, des troupes algériennes, comme il a honoré des noms du théâtre algérien comme Fouzia Aït El-Hadj, la défunte Keltoum, Sid-Ahmed Agoumi, le défunt M’hamed Benguettaf et autres.