Sélection des oeuvres littéraires en lice pour le 5e prix « Mohamed Dib »

dimanche 9 octobre 2016 à 15:33
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Le jury du prix « Mohamed Dib » a sélectionné les oeuvres littéraires en lice à la 5e édition dans chacune des trois langues (arabe, amazighe et française), a-t-on appris samedi de la présidente de l’association culturelle « La Grande maison », organisatrice du prix.

Les trois oeuvres en lice en langue arabe sont « Sakarate Nedjma » de Bouchareb Amel, « Mazamir el hadjar » de Djaafar Mohamed et « Si zif yatassanaa ibtissama » de Mohamed Salah.

En langue amazighe, deux oeuvres ont été retenues que sont « Naila » de Brahim Tazaguert et « Jar Ijni Tmurt » de Louiza Ouzlag.

Les trois oeuvres littéraires sélectionnées en langue françaises sont « Passages d’Algérie » de Ferhani Ameziane, « El Fetwa » de Bouchareb Mustapha et « Emie Maria » de Belloula Nacéra.

Benmansour Sabéha, présidente du conseil du prix et de l’association a indiqué que le jury s’est consacré, à la deuxième phase, à la lecture et l’évaluation de 18 oeuvres littéraires sur les 72 déposées par des écrivains algériens pour décrocher ce prix.

Les noms des lauréats seront connus lors d’une séance plénière le 22 octobre courant au terme de la manifestation culturelle « Résidence des artistes », qui sera organisée par l’association du 15 au 22 octobre à l’Institut des études andalouses de Tlemcen sur le thème « Identité, diversité et brassage des cultures ».

La 5e édition de ce prix est parrainée par le ministre de la Culture avec la contribution l’Office des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), a indiqué Mme Benmansour, soulignant que l’évaluation des oeuvres en lice est confiée à un comité international présidé par l’écrivain Serri Mohamed en compagnie de Afifa Brerhi.

Instauré en 2001 par l’association « La Grande maison » de Tlemcen, ce prix vise à encourager les plumes en herbe et à promouvoir la production littéraire nationale en langues arabe, amazighe et française.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,513 seconds.