Quand la Terre, vue du ciel, compose son alphabet

Quand la Terre, vue du ciel, compose son alphabet

aerial_bod_project_couv_0.jpgAerial Bold propose d’écrire en utilisant des lettres cachées parmi les bâtiments, les routes, les rivières, les arbres et les lacs vus du ciel.

photo-original_1.png
Aerial Bold

Une histoire d’allergie

Tout commence par une allergie au chlore : celle de l’Allemand Benedikt Groß. Malheureux de ne pas pouvoir faire trempette, le jeune ingénieur développe une fascination pour les piscines. En voyage à Los Angeles, il s’associe au géographe Américain Joey Lee pour créer un recueil graphique recensant les milliers de piscines de la capitale californienne. Au fur et à mesure, ils ont l’idée de créer un gigantesque alphabet en décelant les lettres dissimulées dans les formes aplaties de milliers d’images satellites. Aerial Bold était né.

aerial_bod_project_capture.png
Capture écran, The Aerial Bold Project

En novembre 2014, le duo lance une campagne de financement sur Kickstarter pour l’aider à créer un « algorithme alphabétique » capable de mettre à jour les lettres cachées à la surface de la Terre. Ils ont rassemblé le fruit de leur recherche dans une gigantesque base de données participative en ligne. Via leur site, qui vient d’ouvrir au public, il est possible d’écrire n’importe quel mot avec les lettres de la Terre et même de choisir la ville avec laquelle s’exprimer.

Des milliers de lettres restent encore à découvrir, et il est possible de les traquer sur cet outil. Alors vous aussi, écrivez une nouvelle page de l’histoire de la Terre.