Protection des sites archéologiques : Le ministre de la Culture insiste sur la continuité de l’action de l’Etat

Protection des sites archéologiques : Le ministre de la Culture insiste sur la continuité de l’action de l’Etat

Au lendemain de la parution du plan d’action du nouveau gouvernement, un programme qui stipule pour le secteur de la culture que l’Etat veille à « protéger le patrimoine culturel national et développer les instruments de son exploitation aux plans touristique et économique », le ministre de la Culture, en visite jeudi dans la wilaya de Tipasa, a souligné a son tour que l’Etat était mobilisé à travers ses institutions pour la protection et l’entretien des sites archéologiques.

Précisant ainsi a propos des sites archéologiques classés, qu’un « grand travail se fait à leur niveau (…) Ces sites font l’objet d’un grand intérêt et d’un suivi permanent ». En ce sens, revenant sur la situation de certains sites de la région, notamment celle du Mausolée royal – un site nécessitant un entretien et une protection spéciale, tout particulièrement dans sa partie intérieure – le ministre, qui a annoncé jeudi que les portes du monument seront ouvertes aux visiteurs une fois que les conditions seront réunies, a également fait savoir à l’APS, qu’un dossier de protection sera prochainement présenté en vue d’aboutir a une expertise en matière de sécurité.

Quant à la situation du site « Les Trois îlots » à El Hamdania (Cherchell), un espace tout proche du chantier du futur port de Cherchell, Azzedine Mihoubi, précisera que le projet du port n’aura aucun impact sur le site qui restera parmi les espaces préservés. Appelant par ailleurs les chercheurs nationaux à conjuguer leurs efforts pour protéger les sites archéologiques du pays et de les faire connaître au public, le ministre souligne que « tout débat doit être fait dans un cadre scientifique ». Il a également fait savoir que le nombre de chercheurs participant aux campagnes de fouilles sur le terrain augmente chaque année.

Des fouilles qui permettent, selon le ministre, d’aménager des musées, d’assurer la formation et de mettre à niveau les chercheurs, mais aussi de travailler de concert avec les experts de l’Unesco. La visite dans la wilaya de Tipaza est destinée, pour rappel, à s’enquérir de la situation des sites archéologiques. Le ministre de la Culture, dont le secteur travaille actuellement à un projet de référencement de l’ensemble des sites du pays aura notamment mis en avant la richesse du patrimoine archéologique du pays, expliquant notamment que l’Algérie dispose de 60% de ruines romaines existant dans le monde.