Plusieurs films algériens primés au 27e Festival du film arabe de Fameck

dimanche 16 octobre 2016 à 11:48
Source de l'article : Www.aps.dz

FAMECK (France) – Plusieurs films algériens ont été primés au 27e Festival du film arabe de Fameck (nord-est de la France), qui se poursuit dimanche, a-t-on appris auprès des organisateurs.

En compétition dans la sélection « longs métrages », le documentaire « Contre-pouvoirs » (2016) de Malek Bensmail a décroché le Prix du documentaire, alors que le réalisateur Hassen Ferhani s’est vu attribuer  une « mention spéciale » pour son documentaire « Dans ma tête un rond-point » (2015).

Le court métrage « Le jardin d’essai » (2016) de Dania Reymond a, pour sa part, remporté le Grand prix de sa catégorie, tandis que le Prix du public, est revenu à « Good luck Algeria » (2016), une fiction du franco-algérien Farid Bentoumi.

Le jury, présidé par l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, a remis également le Grand prix du festival à « Clash » (2016), un long métrage du réalisateur égyptien Mohamed Diab, projeté au Festival de Cannes 2016.

Le prix de la presse est revenu à « 3000 Nuits » (2015), un long métrage de la réalisatrice palestinienne Mai Masri.

Outre les films primés, d’autres productions algériennes dont « La route d’Istanbul »(2015) de Rachid Bouchareb et « Chroniques de mon village » (2016) de Karim Traidia, étaient en lice à cette édition qui a consacré une table ronde à la presse en Algérie et en France.

Le Festival du film arabe de Fameck, fondé en 1990, se veut une vitrine mettant à l’honneur la culture et le cinéma arabe et des pays de la Méditerranée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,477 seconds.