Ouverture du salon international de l’informatique (Sicom2014)

Ouverture du salon international de l’informatique (Sicom2014)

10245406_268103146692724_4211753171723082080_n.jpgLa 23e édition du salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2014) s’est ouverte mardi à à la Safex aux Pins maritimes à Alger.

Le SICOM 2014 est une vitrine réelle des propositions, tant matériels que logiciels, du marché algérien pour vulgariser les nouvelles technologies », ont indiqué les organisateurs. Le Cloud Computing, une solution en croissance dans les entreprises et chez les particuliers ces dernières années, est au cœur de cette 23e édition qui se poursuivra jusqu’au 26 avril.

Le Cloud (nuage) est un système qui permet le stockage de données informatiques sur des ordinateurs serveurs gratuits ou loués à la demande. Des ateliers et autres conférences seront organisés en marge de ce salon pour vulgariser ce domaine au grand public et mettre en avant son intérêt pour les entreprises à l’heure où le haut débit mobile s’installe effectivement en Algérie et où l’internet devra être plus accessible et plus performant.

« Le recours au Cloud Computing est plus que vital au plan économique », a-t-on estimé. Le Salon a été inauguré par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, et le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel.

Dans une déclaration à la presse en marge de la manifestation, Mme Derdouri a indiqué que le Cloud Computing est un outil « très important » pour la stratégie algérienne en matière de TIC.

« Nous allons travailler avec tous les acteurs du domaine pour trouver des solutions à même de permettre une sécurisation optimale dans l’utilisation de ces nouvelles technologies », a-t-elle dit.

Mme Derdouri s’est dit satisfaite de voir que beaucoup d’entreprises algériennes notamment celles gérées par des jeunes ont investi dans le développement d’applications et solutions informatiques.

« En ce qui nous concerne et après avoir développé les infrastructures, nous allons axer notre stratégie sur le développement des applications et solutions informatiques », a-t-elle assuré.De son côté, M. Messahel s’est félicité du niveau atteint par certaines entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication et créées par de jeunes promoteurs issus des différents dispositifs d’aides à l’emploi des jeunes, notamment l’Ansej. Le ministre s’est également félicité de l’utilisation de moyens technologiques modernes par les médias algériens, notamment la télévision.