Ouverture à Alger de la semaine culturelle palestinienne

Ouverture à Alger de la semaine culturelle palestinienne

718421c086a1791f56a138039dbfda6e_S.jpgALGER- La semaine culturelle palestinienne a débuté samedi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) par des lectures poétiques, un salon du livre et une exposition de photographies et d’oeuvres artistiques dédiée à la Palestine.

Un documentaire reflétant la richesse de l’art palestinien et la solidité des relations algéro-palestiniennes a été présenté durant la soirée inaugurale de cette manifestation organisée sous le slogan « Journée du chahid et l’élan d’Al Aqsa ».

Des lectures poétiques ont été ainsi présentées durant la soirée dont un poème dédié à l’Algérie du Palestinien Aman Allah Ibrahim Aich et un autre de l’Algérien Ibrahim Sediki consacré à l’enfant Mohammed Al Dura assassiné par les israéliens en compagnie de son père à Ghaza en l’an 2000.

L’ouverture de la semaine culturelle palestinienne a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques et culturelles dont le ministre de la Culture Azeddine Mihoubi, l’ambassadeur de la Palestine à Alger, Louaï Aissa et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou.

Le représentant du ministère palestinien de la Culture, Abdenacer Mohamed Ali Salah Taeh, des anciens ministres, le conseiller à la présidence de la République, Saad Eddine Nouiouat ainsi que des ambassadeurs et membres du corps diplomatique des pays arabes accrédités en Algérie étaient également présents.

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a estimé que la « semaine culturelle palestinienne constituait un espace d’expression artistique et patriotique et une occasion pour échanger les points de vues entre les Algériens et leurs frères palestiniens ». M. Mihoubi a saisi cette occasion pour réitérer le soutien de l’Algérie à la Palestine dans tous les domaines.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Palestine à Alger a souligné que l’Algérie qui « a de tout temps soutenu la Palestine sur le double plan politique et culturel, continue à la soutenir dans le domaine sportif qui constitue une nouvelle forme de résistance contre l’ennemi sioniste ».

Le représentant du ministère palestinien de la Culture a salué le « soutien matériel, moral et politique de l’Algérie en faveur de la Palestine », mettant en exergue l' »importance de la consolidation des relations culturelles » entre les deux pays.

La semaine culturelle palestinienne se poursuivra jusqu’au 18 février en cours à travers l’organisation d’expositions artistiques, la présentation de pièces théâtrales et des activités littéraires animées par des intellectuels palestiniens et algériens.

La manifestation est organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec l’ambassade de la Palestine à Alger à l’occasion de la commémoration de la Journée national du chahid et de l’élan d’Al Aqsa qui coïncide avec la rencontre amicale de football qui réunira le 17 février en cours  les

équipes olympiques algérienne et palestinienne au stade du 5 juillet.