Oum El Bouaghi : La philatélie, une fenêtre ouverte sur le patrimoine culturel algérien

Oum El Bouaghi : La philatélie, une fenêtre ouverte sur le patrimoine culturel algérien

Invité par l’association Agadir d’amateurs de la philatélie du Sud, organisatrice du Salon international de la philatélie d’Agadir (21 au 25 mars 2017), auquel ont pris part plusieurs pays comme la Tunisie, le Sultanat d’Oman, les Emirats arabes unis, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la France, la Suisse, le Maroc et l’Algérie, Nasli Mourad d’Oum El Bouaghi, collectionneur de timbres et philatéliste depuis plus de 20 ans, a répondu présent à cette manifestation culturelle d’échange d’expérience dans le domaine de la philatélie.

Ce dernier avait participé auparavant à l’exposition philatélique du Golfe, qu’a abritée l’Arabie saoudite.

En plus de l’exposition des timbres relatant le quotidien, les us et coutumes, les traditions et l’essor de développement de l’Algérie, Nasli Mourad donna à l’occasion une communication à l’université d’Agadir intitulée «Le patrimoine algérien à travers le timbre postal». Cette dernière a eu un large écho auprès des étudiants et philatélistes présents.

S’agissant de la finalité et de l’objectif de sa participation à divers salons du Golfe et du Maghreb, Nasli Mourad nous affirmera : «Il s’agit surtout pour moi de faire découvrir le patrimoine culturel algérien grâce aux timbres postaux divers datant de plusieurs époques et consolider aussi les relations et les échanges culturels avec nos voisins, notamment le Maroc auquel je suis à ma deuxième participation au Salon d’Agadir.»

Le philatéliste d’Oum El Bouaghi est très connu dans le monde philatélique algérien et arabe grâce à ses péripéties philatéliques qui l’ont mené à diverses manifestations nationales et internationales. Il demeure l’initiateur et l’organisateur de plusieurs événements philatéliques qui ont permis de vulgariser la culture de la collection du timbre dans plusieurs régions du pays et son riche palmarès philatélique est plus que révélateur.

Il chapeauta divers salons nationaux de 1996 à 2004 qui avaient permis surtout de vulgariser, voire inculquer la culture philatélique à la société et dynamiser aussi la scène culturelle locale. Deux salons maghrébins de philatélie (2005/2006) furent à son actif à Oum El Bouaghi alors qu’il présidait l’association Anfous, avant d’organiser en 2007/2009 des salons arabes de philatélie auxquels ont pris part près d’une quinzaine de pays arabes tels Qatar, Arabie saoudite, Tunisie, Oman Palestine…

Ces manifestations lui ont permis surtout d’élargir le champ d’action de l’activité philatélique algérienne et son intégration dans les manifestations philatéliques arabes.

Cependant, l’activité philatélique connaît, selon Nasli, une régression en l’absence de coordination et de persévérance des philatélistes surtout après l’arrêt de l’activité philatélique de l’association Anfous qu’il chapeautait. Néanmoins, l’association philatélique El Fouara de Sétif avait pris le relais en organisant un Salon arabe de philatélie en 2014.

Depuis, l’activité philatélique connut une régression remarquable, selon Nasli, à cause du manque de coordination entre les amateurs de philatélie et Algérie Poste. Pourtant, de nombreuses potentialités existent. Il suffit de prendre l’initiative, selon Nasli. «Je tiens à lancer un appel pressant au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication pour relancer l’activité philatélique qui faisait d’Oum El Bouaghi le rendez-vous des pays maghrébins et arabes», conclut notre philatéliste.