Oum El Bouaghi : Culture et patriotisme, le cheval de bataille de Naïma Salhi

Oum El Bouaghi : Culture et patriotisme, le cheval de bataille de Naïma Salhi

Animant un meeting populaire, dimanche après-midi à la Maison de la culture Nouar-Boubekeur, du chef-lieu de wilaya, Naïma Salhi, présidente du parti de Adl wa El Bayane (l’équité et la proclamation) entre dans le vif du sujet en déclarant : « Nous participons à ces joutes électorales pour donner l’alternative politique nécessaire, pour aller de l’avant dans l’édification du pays , défendre et faire valoir les préoccupations majeures des citoyens au plus haut niveau.

Pour cela, il nous faut des représentants crédibles et compétents que vous devez élire le 4 mai 2017. » Faisant allusion à la rigueur dans les rangs de sa formation politique et sa vision pour le travail de la base, Salhi précisera : « Nous avons exigé de nos candidats et militants de se préparer plutôt aux élections locales en structurant la wilaya pour réellement servir ses concitoyens. Celui qui n’accepte pas cette condition veut dire qu’il utilise le fauteuil du Parlement pour se servir personnellement. » La tête de liste et ses collègues, dont le niveau intellectuel est appréciable, répondent bien aux conditions du parti pour représenter la wilaya et, pourquoi pas, concrétiser les meilleurs résultats.

Mettant en exergue l’impact de l’activité partisane dans la mobilisation des citoyens, Naïma Slahi dira : « Les permanences doivent rester ouvertes pour accueillir les citoyens, voire les structurer. »

Expliquant le choix de la Journée du savoir du 16 avril (Youm El Ilm) pour le meeting, Salhi martela : « Le choix de la journée du 16 avril n’est pas fortuit, car Ben Badis demeure la référence du parti Adl wa El Bayane, dont les principes sont basés essentiellement sur le savoir, l’éducation et la stabilité. Nous accordons toute notre confiance au peuple et aux jeunes pour élire les meilleurs qui seront à leur écoute.

Car la dignité pour une vie meilleure en matière de santé, de logement, de travail, d’éducation, ne vient pas facilement. Elle exige le choix judicieux de candidats qui peuvent vous représenter, parler en votre nom sans équivoque, d’où la nécessité de penser aux locales, seul moyen de répondre aux préoccupations des administrés. »

Mettant en exergue les principes de base de son parti, Naïma Salhi dira : « L’école du parti Adl wa El Bayane repose sur la culture et le patriotisme avec lesquels les moudjahidine et les martyrs ont libéré le pays du joug colonial. Nous ne voulons pas que le pays soit exposé à des risques sécuritaires. Nous voulons renforcer l’autorité de l’Etat. »

Enfin, il importe de rappeler que la tête de la liste du Parti de l’équité et la proclamation, pour les élections législatives du 4 mai 2017, l’architecte Terbak Omar, avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la présidente du parti avant de s’étaler quelque peu sur le programme qu’il compte appliquer au cas où sa liste est élue. L’édification positive, force de proposition scientifique, combattre la corruption, contre les fausses promesses ont caractérisé son intervention.