Organisée par L’AARC, en collaboration avec l’Association Musaïka : Exposition «Offrande au pays du cèdre» de Djahida Houadef

Organisée par L’AARC, en collaboration avec l’Association Musaïka : Exposition «Offrande au pays du cèdre» de Djahida Houadef

téléchargement-33.jpgL’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) en collaboration avec l’association Musaika, organise l’exposition « Offrande au pays du cèdre » de l’artiste peintre Djahida Houadef à Dar Abdellatif du 29 mars au 18 avril 2015.

Hommage pictural à «Loubnane»

Le Liban ! «Loubnane !». C’est suite à un voyage dans ce pays que le déclic s’est déclenché en elle, dans son subconscient elle a l’impression d’un pays déjà vu, un voyage «consommé». Elle nous dira : «Quand, je suis rentrée chez moi, ses paysages tintaient comme des cloches dans mon esprit. Je ressentis comme un besoin de retrouver ses images et savourer ses «mezzé».

«Offrande au pays du cèdre» se sont trente tableaux qui immortalisent ce voyage féérique à l’exemple de «Beiteddene, Deir El Qamar, Fi El Mahaf, Hab El Moulouk, Mosquée Muhammed El Amine… » L’Artiste est passée à une étape cruciale dans son art. Ici, les couleurs se diluent et l’expansion prend l’élan d’un oiseau du pays. Chacune de ses œuvres est inspirée d’une histoire. Afin de saisir la nature intime, profonde, des choses, Djahida Houadef s’immerge totalement au coeur de la matière, de la couleur, de la lumière, éléments qui pour elle symbolisent la vie.

Par ailleurs, des activités sont prévues durant l’exposition ‘’Offrande au pays du cèdre’’ avec une série de rencontres et d’ateliers avec l’artiste, ainsi qu’une journée de récital de poésie et une rencontre musicale.

Ainsi, le 31 mars, une rencontre est organisée avec les élèves de l’atelier Art’landz. Le jeudi prochain, une autre rencontre est prévue avec les élèves de l’atelier Meltin’art. Le 4 avril, un récital de poésie est organisé à 14h et une semaine plus tard, soit le 11 avril, il est prévu un après-midi musicale. Enfin, le 18 avril, un atelier d’art plastique se tiendra à la villa Abdeltif. Artiste peintre plasticienne, Djahida Houadef est née le 1er Avril 1963 à N’Gaous (Batna). Diplômé en céramique et en peinture. Elle a longtemps pratiqué le métier d’enseignement d’art. Elle a animé un atelier d’art plastique pour enfants au Musée National des Beaux-arts (1987 à 2011). Elle a développé un style axé sur l’usage de la couleur franche et du motif inspiré de la nature et de la vie traditionnelle. Elel a son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives et compte plusieurs distinctions pour son travail artistique .

R. C.