Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT t.*, tt.* FROM dz360_terms AS t INNER JOIN dz360_term_taxonomy AS tt ON t.term_id = tt.term_id WHERE tt.taxonomy IN ('post_tag') ORDER BY t.name ASC

«Nouvelles de chez nous», premier recueil de Hocine Zaidi Histoires et contes populaires de Kenadza

mercredi 23 novembre 2016 à 23:05
Source de l'article :

Un recueil sur les histoires et contes populaires de la région de Kenadza (Béchar), une œuvre de six nouvelles de l’auteur Hocine Zaidi, vient d’être publié par Hocine Zaidi comme contribution à la préservation d’un pan de la culture populaire du sud-ouest et du pays, a-t-on appris mardi auprès de l’auteur.
Ce recueil de 172 pages, paru chez les éditions Ennadar, est une £uvre littéraire qui s’inspire de personnages et d’événements authentiques qui ont lieu dans la cité qui abrite depuis plus de 15 siècles la zaouïa Ziania ou l’auteur a ressuscité ses propres souvenirs d’enfance.

L’£uvre permet aux lecteurs de s’imprégner des histoires et contes de la région de Kenadza et de les vivre à travers les six nouvelles, à savoir «L’homme qui fait parler les arbres», «Hamdane et Djemaa», «Le Royaume des clairvoyants», «Le Miroir», «La honte» et «Le Parloir».

Elle leur permet de se familiariser avec la vie quotidienne de plusieurs personnages, femmes et hommes, de Kenadza, de leurs soucis, de leurs préoccupations et joies et des vicissitudes de leurs vies et surtout d’une partie très intéressante de l’histoire de la ville du saint Sidi M’hamed Ben-Bouziane. Ce premier recueil de nouvelles de Hocine Zaidi est une nouvelle aventure qu’entame cet auteur, plus connu pour être durant des années à la tète de l’association et de la célèbre troupe de musique et chant «Tawa soul», un dérivé du Melhoun, en l’occurrence El-Ferda.

Avec cette troupe, il a contribué à ressusciter ce genre musical et poétique, de même qu’il a contribué à la mise en place du festival culturel national de la musique et danse Diwane dont il a assumé la charge de commissaire durant sept années, avant de le quitter pour revenir sur la scène culturelle en tant qu’auteur et partager avec les lecteurs sa première £uvre littéraire.

L’auteur, sociologue de formation, compte poursuivre cette nouvelle aventure littéraire par d’autres œuvres en n’oubliant pas évidemment son amour pour les arts populaire et El-Ferda. Hocine Zaidi avait contribué aussi à la réalisation d’un coffret de six compact-disques (CD), produit par l’office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) et qui regroupe 17 Qacidate (poèmes) propres aux chants et musique d’El-Ferda et ce au titre des actions de préservation et de sauvegarde du patrimoine culturel du pays.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
44 queries in 0,689 seconds.