Mostaganem: coup d’envoi de la deuxième édition du prix “Mohamed Khedda” d’arts plastiques

Mostaganem: coup d’envoi de la deuxième édition du prix “Mohamed Khedda” d’arts plastiques

c8703ec33a2342190ee7c2eb32006ce0_XL.jpgLe coup d’envoi de la deuxième édition du prix « Mohamed Khedda » d’arts plastiques a été donné dimanche soir à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » de Mostaganem, avec la participation de 40 artistes de 23 wilayas.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée par la direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture de la wilaya, a été marquée par l’inauguration d’une exposition de 80 tableaux de peinture en abstrait, impressionnisme, réalisme, expressionnisme, de miniatures et autres.

Le jury composé de trois peintres évaluera les oeuvres d’art proposées pour choisir les trois premiers lauréats qui percevront des prix en nature dont la valeur varie entre 30.000 et 80.000 DA, selon les organisateurs.

Des ateliers d’arts plastiques sont prévus au profit des élèves de l’école régionale d’arts plastiques de Mostaganem pour la réalisation de toiles, qui seront exposé à la galerie « Mohamed Khedda » du musée de Mostaganem, actuellement à l’étude, a indiqué la directrice de la maison de la culture, Bekkara Fatima.

L’artiste peintre Mohamed Khedda (1930-1991), natif de la ville de Mostaganem, fut l’un des fondateurs de l’école algérienne des arts plastiques.

Il débuta sa carrière à l’âge de 17 avant de partir en France en 1952 où son talent artistique prit forme.

L’artiste a organisé plusieurs expositions en Algérie et à l’étranger et a contribué au mouvement culturel durant tout son parcours artistique en assumant plusieurs responsabilités au ministère de la Culture, au Haut conseil de la culture et à l’Ecole supérieure des Beaux arts.

Il fonda, en compagnie d’une pléiade d’artistes, le groupe « Loucham » dans les années 70 et publia deux ouvrages.