« Loubia Hamra » de Narimane Mari aux festivals de Durban et Melbourne

« Loubia Hamra » de Narimane Mari aux festivals de Durban et Melbourne

67ce2569c0001bd75b780f1d763f2ed5_L.jpgALGER – Le long-métrage de fiction « Loubia Hamra » de la Franco-Algérienne Narimane Mari participe successivement au 35e Festival international du cinéma de Durban (Afrique du Sud) et au 63e Festival international du cinéma de Melbourne (Australie), annoncent les organisateurs.

D’une durée de 77 mn, cette coproduction algéro-française, revient sur la guerre de libération nationale à travers un travail alliant la fiction au documentaire où un groupe de « gamins vivant en bord de mer, s’en va soudain en guerre ».

« Loubia Hamra » (2013) sera projeté hors compétition au Festival de Durban, prévu jusqu’au 27 juillet, aux côtés de près de 70 longs métrages dont « Timbuktu » de Abderrahmane Sissaco (Mauritanie-2014), « Between Friends) de Zuko Nodada (Afrique du Sud-2014), « Boyhood » de Richard Linklater (Etats Unis-2013).

Le 35e festival, qui prévoit la projection de plus de 60 courts-métrages et quelque 50 documentaires, placera sous les projecteurs le cinéma africain et des films documentaires traitant des thèmes de la liberté et de la démocratie.

Fondé en 1979, le Festival international du cinéma de Durban, plus important évènement du septième art en Afrique du Sud, est organisé annuellement par « Center Creative Arts » (Centre des arts créatifs) de l’université Kwazulu Natal en Afrique du Sud.

D’autre part, le film de Narimane Mari prendra part hors compétition dans la section « Panorama des films internationaux », au 63e Festival international du cinéma de Melbourne, prévu du 31 juillet au 17 août prochain, aux côtés de 66 productions représentant une trentaine de pays.

Cette 63e édition mettra en valeur le cinéma asiatique, les films d’animation et le cinéma australien notamment qui sera présenté dans une section à part.

Fondé en 1952, le Festival international du cinéma de Melbourne est l’un des plus anciens festivals du cinéma au monde et l’évènement culturel le plus important en Australie.

Le film-documentaire de Narimane Mari avait été triplement distingué en 2013 au 24e Festival international du cinéma de Marseille (Le FID), avec le Grand Prix de la compétition française, mention spéciale du Prix Marseille Espérance et du Prix Renaud Victor, ainsi qu’au Danemark, à la même année, avec le Prix du meilleur documentaire au Festival international de Copenhague.