Littérature :La romancière Françoise Mallet-Joris n’est plus

Littérature :La romancière Françoise Mallet-Joris n’est plus

Page: //www.liberte-algerie.com/actualite/la-romanciere-francoise-mallet-joris-nest-plus-252953<p>Image: //cdn.liberte-algerie.com/images/article/thumbs/d-252953la-romanciere-francoise-mallet-joris-nest-plus-47f5f.jpgLa romancière franco-belge Françoise Mallet-Joris, auteur de Le rempart des Béguines, est décédée à l’âge de 86 ans, a annoncé hier le romancier et journaliste Pierre Assouline, qui lui avait succédé à l’Académie Goncourt.

La romancière, lauréate du Prix Fémina pour L’empire céleste en 1958, était membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1993.

Admiratrice de Colette, François Mallet-Joris a notamment écrit des récits autobiographiques comme Lettre à moi-même, La maison de papier, un de ses grands succès, sur ses démêlés familiaux et domestiques, ou La double confidence, autour de sa mère. Élue en 1971 à l’Académie Goncourt, qui décerne chaque année le célèbre prix littéraire éponyme, elle en fut membre jusqu’en 2011.

Née en 1930 à Anvers en Belgique, elle avait bousculé le milieu littéraire en se passionnant pour la chanson de variétés, écrivant notamment des textes comme La Parisienne (1976) pour la chanteuse et pianiste française, Marie-Paule Belle.