Les Etats-Unis primés, l’Algérie, première en Afrique

mercredi 1 février 2017 à 11:11
Source de l'article : Lnr-dz.com

Rendez-vous mondial de la restauration et de la gastronomie, le Sirah (Salon international de la restauration et de l’hôtellerie) s’est achevé mercredi 25 janvier à Lyon.
Comme à chaque édition, il s’est conclu sur l’une des compétitions les plus attendues : les Bocuse, du nom du chef lyonnais Paul Bocuse. Les Bocuse d’or sont à la gastronomie ce que la Coupe du monde de football est au ballon rond : une compétition internationale où se rencontre la crème de la crème.

Tout y est : des sélections nationales et des gradins remplis de fans venus les observer servir pendant deux jours le meilleur des repas à un jury composé de chefs étoilés. Par groupes de douze, les candidats ont eu 5 heures et 35 minutes pour concocter une poularde de Bresse aux crustacés, sur la base du plat signature du «pape de la cuisine», le poulet aux écrevisses. Les Bocuse d’or, qui fêtaient cette année leurs 30 ans, ont finalement consacré les Etats-Unis. Une première.

« Deux longues années de travail, mais ça valait la peine », s’est réjoui le chef new-yorkais Mathew Peters, qui menait l’équipe américaine. Les Etats-Unis ont devancé la Norvège du chef Christopher Davidsen et l’Islande emmenée par Viktor Andresson. La France termine quant à elle 5e du concours, derrière la Hongrie, mais remporte le premier prix végétal. Car il y avait cette année à composer une assiette 100 % végétale, signe de l’importance qu’a pris et que devrait prendre la cuisine végétarienne à l’avenir. Si la gastronomie française a conquis le monde, celui-ci sait quoi lui répondre pour la défier, la bousculer et la désarçonner.

L’Algérie classée 1re en Afrique L’Algérie a été classée 1re en Afrique pour sa participation à la Coupe du monde de la Pâtisserie 2017, qui s’est déroulée à Lyon (France), indique samedi un communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat. L’Algérie a été classée 1ère en Afrique devant la Tunisie (17ème) et Maroc (19ème) à cette manifestation mondiale à laquelle elle prend part pour la première fois et qui s’est déroulée du 22 au 25 janvier à la faveur de la 18ème édition du Salon international de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), selon la même source. L’Algérie a également obtenu la 14ème place mondiale à cette manifestation à laquelle ont participé 22 pays.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
82 queries in 6,729 seconds.