Les annonces de Satya Nadella, Ceo de Microsoft Réinventer Microsoft

Les annonces de Satya Nadella, Ceo de Microsoft Réinventer Microsoft

satya.jpgMicrosoft a passé cinq mois à la recherche d’un nouveau visage pour aider l’entreprise à évoluer avec l’ère du mobile et sous la houlette de Steve Balmer. Et voila qu’arrive 2014, Microsoft change de CEO et installe Satya Nadella d’origine indienne et troisième CEO en 40 ans. Il est né en Inde et a étudié aux Etats-Unis .

Nadella naît à Hyderabad , en Inde, en 1967. Il termine sa formation d’ingénieur électrique par un master aux Etats-Unis et décroche un job chez Sun Microsystems. Il rejoint Microsoft à 24 ans et fait la navette entre Redmond et Chicago chaque week-end pendant deux ans et demi pour obtenir son MBA. Il est marié et père de trois enfants.il commence comme développeur sur ce qui deviendra Windows NT. Il navigue ensuite dans plusieurs division: serveurs et outils, puis recherche avec Bing, avant de devenir vice-président de la division Cloud et entreprise en 2011. Son bébé, c’est l’infrastructure Azure qui est connu en Algérie grâce à l’équipe algérienne d’ImagineCup qui a eu la troisième place à Sydney. Son trait de génie c’est d’avoir poussé pour faire d’Office un service en ligne par abonnement.

Ses lacunes, il n’a jamais dirigé d’entreprise mais diriger une division chez Microsoft qui fait 20 milliards de dollars par an c’est aussi difficile qu’une entreprise. Nous savions que cela allait être une année intéressante pour Microsoft. Cela commence par la libération tant attendue (certains diraient en retard) d’Office pour l’iPad. Cela nous a fait réfléchir car la compagnie de Redmond vient de reconnaitre ses faiblesses et déjà Staya Nadella, bien modeste par rapport à ses prédécesseur, parle d’être un challenger dans le monde mobile. Pour IDC « Microsoft a ses défis » et le nouveau CEO les démêle un à un. Patiemment mais avec une stratégie. « nous allons innover avec une mentalité de challenger» avait dit le nouveau patron de Microsoft lord de la conférence Build pour les developper la semaine dernière.

Derrière tout cela, nous pouvons remarquer que ce New Microsoft devient de plus en plus visible et plus modeste sans oublier que c’est une énorme machine avec un bas de laine tres important tout en disant qu’il faille abandonner l’ego Microsoft et faire de Windows la solution pour toutes les personnes sur tous les appareils. Son mode de management, «orienté vers le collectif et non les personnalités individuelles».  Le groupe, l’équipe qui lui vient certainement de son sport favori :le cricket. Et il commence à dérouler sa feuille de route. Il fait revivre le menu Démarrer pour la version 8.1 alors qu’il a été supprimé dans version 8 et annonce la gratuité de Windows phone pour tout appareil qui a un écran de moins de 9 pouces et ce n’est pas tout, il ajoute gratuité pour de Windows 8.1 pour tout ceux qui font de nouveaux appareils pour l’IoT – Internet of Things-. Satya Nadella attaque fort mais sa nouvelle approche ouverte est indéniablement risqué, disent les analystes, mais il semble avoir mis de Microsoft sur la bonne voie.

La bourse suit même s’il ya eu une légère baisse. Risqué pas si risqué que cela car avec cette stratégie de gratuité Microsoft vise les fabricants du locaux qui sont implantés dans des marchés qui formeront la majorité des milliards prochaines ventes de Smartphones et eux même déjà se battent sur les prix avec des marges tres minces. Alors un système d’exploitation gratuit aura un attrait particulier. D’un autre côté, Microsoft reste sur le marché. Une sorte de Win-Win. A travers cela, Microsoft veut regagner sa place et crée une proposition de valeur pour améliorer sa plate-forme de sorte qu’il peut gagner des parts de marché et de mieux rivaliser avec Android sur le marché mondial.

L’auter annonce est l’arrivée de l’assistant vocal Cortana. Doté d’une voix féminine, Cortana peut comprendre des questions en langage naturel et se sert du moteur de recherche Bing pour apporter des réponses. Les utilisateurs pourront également l’utiliser pour envoyer des messages, prendre des notes, demander un itinéraire ou créer un mémo dans le calendrier. Tout cela pour doter l’OS mobile d’un service équivalent à ce qu’Apple propose avec Siri. Le Ceo de la firme de Redmond s’ouvre deux fronts. L’un avec Google et l’autre avec Apple et c’est fait avec leurs assentiments comme s’il leur disait « nous sommes des amis mais dans le business, il n’y a pas d’ami mais nous sommes des amis» .

En février dernier, Satya Nadella a donné une interview à un journal américain et une réponse m’a surpris. A la question de savoir comment il entend imprimer sa marque, Satya Nadella répond : par la réinvention non pas par la continuité mais par la réinvention et il explique «Le secret de la longévité dans ce business réside dans votre capacité à vous réinventer ou inventer le futur. Dans notre cas, prenez nos 39 ans de succès, c’est bien la réinvention qui a primé», indique Satya Nadella. «Notre futur va se dessiner en fonction de notre capacité à inventer.»