« Le voyage de Keltoum » de Anis Djâad en compétition en Inde

« Le voyage de Keltoum » de Anis Djâad en compétition en Inde

ALGER- Le court métrage de fiction « Le voyage de  Keltoum »  dernière oeuvre du cinéaste Anis Djâad prendra part à la compétition  officielle du  6e Festival du court métrage de Bangalore (Inde), prévu le 11 juin  prochain, a-t-on  appris auprès de l`équipe du film.

Sorti en 2016, « Le voyage de Keltoum » est la troisième oeuvre du  réalisateur après la sortie en 2014 de « Passage à niveau », doublement primé au Festival du court métrage Maghrébin à Oujda (Maroc), et en 2012 de « Le hublot »  également primé aux dernières Jca (Journées cinématographiques d`Alger).

L`oeuvre aborde de manière atypique le retour aux sources des  immigrés, à travers l`histoire de Keltoum qui se retrouve obligée, malgré de grandes  difficultés financières, de réaliser les voeux de sa soeur mourante de retourner sur des lieux qu`elle considère comme sacrés.

Cette promesse confronte Keltoum à sa propre misère sociale, à sa  famille qui lui reproche sa modeste condition et à l`obligation de réaliser les  dernières volontés de sa défunte soeur.

Ce film a également été sélectionné en compétition officielle du  25e Festival  panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), 27e  Festival  du cinéma africain, d`Asie et d`Amérique latine à Milan en Italie, ou  encore au 6e Festival  du film africain de Louxor (Egypte).

« Le voyage de Keltoum » avait reçu le Prix du meilleur rôle féminin du 6e  Festival maghrébin du film d’Oujda, une distinction revenue à l’actrice franco-libanaise  Soraya Baghdadia.

Une soixantaine de courts métrages en provenance de l’Inde, de Chine, de  France, du Maroc ou encore de l’Italie  prendront part à cette manifestation.