Le petit-déjeuner dans le monde en 14 délicieuses étapes (PHOTOS)

Le petit-déjeuner dans le monde en 14 délicieuses étapes (PHOTOS)

nourriture-croissants-petit-deojeuner.jpgQu’avez-vous pris au petit-déjeuner ce matin? Nos rédacteurs grecs, dont le régime alimentaire comporte du fromage et de la charcuterie (y compris au petit-déjeuner), se sont interrogés sur les habitudes matinales des populations à travers le monde.

Ils ont décidé de demander à leurs homologues, répartis aux quatre coins de la planète, de leur indiquer ce qu’ils mettaient dans leur assiette pour commencer la journée. Pour un aperçu de 14 petits-déjeuners exotiques, parcourez les photos ci-dessous.

Australie

petit dejeuner

 

Leigh Cambell, du Huffington Post australien, nous dit: “Les toasts à l’avocat sont très courants ici. Nous sommes accros à l’avocat, qu’on trouve dans la plupart des cafés et des foyers. Les Australiens aiment le déguster avec du pain multigrain et un zeste de citron. Servi avec de la tomate et de la feta, ou du fromage halloumi, il figure sur la plupart des menus. En plus d’être savoureux et nourrissant, il est idéal pour les végétariens.”

Brésil

petit dejeuner

 

“Au Brésil, le premier repas de la journée n’est pas considéré comme le plus important. Il est donc assez léger », indique Luciana Sarmento. « Il n’en est pas moins savoureux et se compose habituellement de pain, de beurre, éventuellement de confiture, de fromage et de café, ou de café latte. Sans oublier le jus d’orange (de supermarché ou fraîchement pressé) et les fruits: papaye, banane ou melon, parfois avec des céréales et du miel. »

“Comme le Brésil est un pays très vaste, le petit-déjeuner varie selon les régions. Ainsi, dans le nord-est, on mange du manioc, une racine locale qui ressemble beaucoup à la patate douce. Il peut être cuisiné et servi de différentes manières et se consomme dans tout le pays sous forme de farine (tapioca).”

Canada

petit dejeuner

 

“En raison du caractère saisonnier du Canada, le petit-déjeuner a tendance à se diviser en deux groupes: sain ou solide », explique Rebecca Zamon. « La première catégorie est essentiellement constituée de smoothies, dans la composition desquels entrent aussi bien du yaourt et des fruits congelés que des graines de chia et des épinards.”

“Le petit-déjeuner solide, quant à lui, contient plutôt du pain et des viennoiseries, déclinées sous leurs formes: les croissants, muffins et bagels sont incontournables tandis que les pancakes et le pain perdu sont réservés aux week-ends. Notons que les bols de céréales ne sont jamais bien loin et peuvent faire office de dîner quand il n’y a rien d’autre dans la maison!”

Allemagne

petit dejeuner

 

Lea Kosch, du Huffington Post allemand, explique: “Les Allemands mangent en général du pain complet, du fromage, de la charcuterie et un œuf à la coque, l’élément indispensable restant une grande tasse du café le plus épouvantable que vous pouvez imaginer. Bien que mes compatriotes aient découvert les charmes du capuccino et du latte, beaucoup s’obstinent à boire leur café noir. Ceux qui privilégient une alimentation saine opteront pour la version plus sucrée, faite de pain, de confiture, de jus d’orange et de céréales. »

“Le petit-déjeuner façon bavaroise est très différent: il se compose de deux saucisses de bœuf accompagnées de moutarde douce et d’un bretzel. Les Bavarois les plus coriaces font descendre le tout à l’aide d’une bière! Une vieille règle bavaroise proscrit l’ingestion de saucisses de bœuf passé midi.”

Grèce

petit dejeuner

 

“Peu enclins à faire honneur au petit-déjeuner, les Grecs préfèrent avaler un café et un sandwich au fromage ou une sorte de bretzel au sésame (koulouri) au bureau », affirme Katerina Nanopoulou.

“Toutefois, certains se régalent d’un petit-déjeuner classique, le plus souvent constitué d’un café grec, d’un œuf dur, d’un yaourt avec du miel et des noix et d’une tartine garnie de feta et de tomates, arrosée d’huile d’olive.”

Inde

petit dejeuner

 

“Sur la photo, on peut voir un kulhar (une tasse en terre cuite utilisée pour le thé, le yaourt ou le dessert) de chaï et quelques épices pour le chaï masala – cardamome, clous de girofle et cannelle –, des idlis (gâteaux de riz délicieux) couronnés de capsicum, deux sortes de chutneys et de Gunpowder, et une branche de feuilles de curry », nous précise Ashamita, du Huffington Post indien.

“Les Indiens aiment manger très chaud et fortement épicé. Nous souffrons également de ce que j’appellerai un problème de choix, la diversité des cultures nous offrant un large éventail de possibilités. Au nord du pays, à côté des œufs, toasts et céréales habituels, les parathas farcis aux légumes rivalisent avec les cheelas, tandis que dans le Maharashtra on préfère le misal pav et le poha. Entre autres aliments traditionnels, on trouve l’upma au sud, le poha, le luchi et l’aloo au Bengale et le jalebi fafda dans le Gujarat. Le petit-déjeuner indien est principalement végétarien. »

“Dans le sud de l’Inde, on boit du café mais, personnellement, je ne peux démarrer ma journée sans une tasse de chaï masala bien fort avec des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle et du gingembre. C’est une boisson très répandue que l’on boit à toute heure de la journée!”

Italie

petit dejeuner

 

“Les Italiens aiment les douceurs », indique Chiara Piotto. « Notre petit-déjeuner se compose généralement de lait et de biscuits, auxquels les adultes ajoutent une tasse de café. Certains aiment leur expresso nature tandis que d’autres le préfèrent avec du lait. Quand on est à l’extérieur, on en profite pour commander un capuccino, plus difficile à préparer à la maison. »

“Les biscuits n’étant pas tous de bonne qualité, il faut les choisir soigneusement. Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans trou au milieu, au blé entier ou à faible teneur en gras, nous les dévorons à une telle rapidité que les supermarchés les vendent par lots. Certains Italiens tartinent leur pain de beurre et de confiture, d’autres y étalent du Nutella.”

“D’autres encore préfèrent une alimentation saine et équilibrée, composée de céréales, de fruits, de muesli ou de yaourt. Ils culpabilisent peut-être d’avoir forcé sur le Nutella…”

Corée du Sud

petit dejeuner

 

“Les familles coréennes mangent un bol de riz et de soupe servi avec deux à six plats d’accompagnement, essentiellement composés des restes de la veille, et où l’on trouve davantage de légumes et de poisson que de viande. Le repas est à peu près identique au déjeuner et au dîner, mais en quantité moindre”, indique Sujean Park.

“La photo nous présente le kimchi traditionnel, garni de poisson. Les plus jeunes et les célibataires préfèrent un petit-déjeuner plus occidental, à base de pain et de céréales accompagnés de jus ou de lait.”

Maroc

petit dejeuner

 

Hanan Al Yosoufi nous donne un exemple du petit-déjeuner marocain par excellence: du thé à la menthe et des pâtisseries marocaines: harcha, msemen et baghrir.

Royaume-Uni

petit dejeuner

 

Brogan Driscoll nous livre un aperçu des habitudes anglaises en matière de petit-déjeuner: “En hiver, nous avons tendance à privilégier un petit-déjeuner chaud pour combattre le froid, tel qu’un porridge avec du lait chaud. On peut l’enrichir de différentes garnitures. Il est bon marché et nourrissant. Les céréales et les toasts figurent également en bonne place, notamment le pain de seigle à l’avocat, maintenant que la tendance est à l’alimentation saine. »

“Si la plupart des Britanniques apprécient une bonne tasse de thé avec leur petit-déjeuner, ils sont de plus en plus nombreux à entamer leur journée avec un café pour se réveiller.”

“Le week-end, on s’accorde des œufs brouillés sur un toast, un sandwich au bacon, voire, quand on n’a pas beaucoup dormi, un petit-déjeuner anglais complet avec saucisses, bacon, haricots, œufs, champignons, tomates et toasts.”

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post grec, a été traduit de l’anglais par Catherine Biros pour Fast for Word.