Le film « Timbuktu » honore « la Mauritanie, l’Afrique et le monde arabe »

Le film « Timbuktu » honore « la Mauritanie, l’Afrique et le monde arabe »

 9a7db60100a10e62758ed5e42cfaa69f_XL_18368_theme5_620_350.jpgLe gouvernement mauritanien a déclaré dimanche que le film franco-mauritanien « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako, sacré lors de la 40e cérémonie des César vendredi à Paris était « un exploit » qui « honore la Mauritanie, toute l’Afrique et le monde arabe ».

« Cette distinction honore non seulement la Mauritanie », pays du réalisateur de « Timbuktu », mais aussi « toute l’Afrique et le monde arabe », indique  Nouakchott dans un communiqué publié dimanche.

« Cet exploit prouve le génie exceptionnel et la trajectoire inédite de notre compatriote (…), son sens élevé de la tolérance et du rapprochement entre les cultures, les peuples et les nations », poursuit le gouvernement de Mauritanie, pays où une grande partie du film a été tournée.

Nouakchott rappelle son « apport » à la production « de ce grand film » pour lequel le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dont le réalisateur est depuis 2011 conseiller culturel, s’est distingué par « un soutien  indéfectible ».

Le film avait été projeté en avant-première en septembre 2014 à Nouakchott en présence du président Aziz.

Il devait initialement être tourné au Mali mais l’a finalement été sous protection militaire à Oualata, dans le sud de la Mauritanie, près de la  frontière entre les deux pays, à l’exception de quelques plans filmés presque clandestinement à Tombouctou même, dans le nord du Mali.

« Timbuktu » a triomphé vendredi soir à Paris, remportant sept prix, dont les prestigieux trophées du meilleur film et du meilleur réalisateur.