Le court métrage « Koceila » au Festival du film de Sciacca

Le court métrage « Koceila » au Festival du film de Sciacca

cccv.jpgLe court métrage « Koceila » du cinéaste algérien Tahar Houchi sera projeté au 9e Festival du film Sciacca qui se poursuit jusqu’au 28 août à Sciacca (Sud de l’Italie), ont annoncé les organisateurs.

Le film sera projeté hors compétition dans la catégorie « Regard innocent », un focus sur le cinéma arabe, aux côtés d’autres productions du Liban, d’Irak, de Syrie et du Qatar .

Coproduction algéro-suisse, ce film sorti en 2014 se base sur trois histoires différentes mais qui s’entremêlent les unes aux autres.

D’abord l’histoire de Koceila, onze ans, qui a perdu sa grand-mère, Lola qui pleure son enfant mort et celle de Rmimez (rôle incarné par Faouzi Saichi), artiste qui a vécu la « décennie noire » des années 1990 qui se voit contraint d’exercer comme métier un gardien de cimetière.

Le film constitue la seconde partie d’une trilogie entamée avec le court métrage « Yidir » (2012), primé au 6e Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh d’Agadir.

Le film avait participé au 11e Festival international du film oriental de Genève (Suisse).

Ouvert le 17 août, cette édition met en compétition 38 films entre longs et courts métrages, et documentaires.

En plus des projections, des rencontres sur le cinéma et des hommages à des cinéastes sont au programme de cette manifestation.

Fondé en 2008, le festival vise à contribuer à  contribuer à impulser une dynamique culturelle dans les pays de la Méditerranée à travers le  cinéma.