Le concours du 1e Prix Abdelkrim-Dali de chant andalou prévu du 16 au 19 novembre à Alger

mardi 8 novembre 2016 à 22:23
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Le concours national de la première édition du Prix Cheikh Abdelkrim Dali, récompensant le meilleur interprète de chant andalou, est prévu 16 au 19 novembre à Alger, a annoncé lundi à Alger la présidente de la fondation du nom du maître de ce genre musical traditionnel.

Huit chanteurs du répertoire andalou, sélectionnés entre septembre et octobre parmi trente candidats, participent au concours de ce Prix devant se tenir à la salle Atlas (Bab el Oued), a précisé Wahiba Dali, -petite fille du chanteur disparu en 1978-, lors d’un point de presse.

L’enregistrement d’un album, produit par la fondation « Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali », sanctionne le premier Prix de ce concours qui prévoit deux autres distinctions honorifiques.

Les trois lauréats seront désignés le dernier jour de la compétition par un jury composé de quatre membres et présidé par le musicien et chef d’orchestre, Smail Henni, a, par ailleurs, fait savoir la présidente de la fondation crée en 2008.

Né le 16 novembre 1914 à Tlemcen (ouest), Cheikh Abdelkrim Dali est considéré comme une des plus grandes voix algériennes de la musique andalouse.

Egalement musicien virtuose et polyvalent, il réalise ses premiers enregistrements

dans les années 1930 avant d’intégrer l’orchestre de la station Radio Alger, dirigée par le maître Mohamed Fekhardji (1896-1956).

Dans les années 1950, il rejoint le Conservatoire d’Alger où il sera enseignant à l’indépendance de l’Algérie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,395 seconds.