Le 9e Festival international de la bande dessinée (Fibda) s’ouvre à Alger

mardi 4 octobre 2016 à 20:03
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le 9e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), s’est ouvert mardi à Alger avec la participation d’une quarantaine de pays ainsi que neuf maisons d’édition algériennes spécialisées dans la BD.

Placé sous l’intitulé « La 9e bulle pour le 9e art », le 9e Fibda a réservé son plus grand stand, à l’Italie invité d’honneur, qui présente l’exposition « FUMETTI pour tout le monde ».

Présent à l »inauguration, le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a fait le tour des stands représentant chacun des pays participant dont le Mexique qui signe sa première participation au Fibda.

Les travaux des jeunes bédéistes, lauréats des précédentes éditions, sont mis à l’honneur à travers les expositions « Manga DZ », « Constantine 1836 », le triangle « Cuba-Bruxelles-Alger » et « Les nouvelles couleurs de l’Afrique ».

Salim Brahimi des éditions Z-Link, « L’Andalou », auteur de l’affiche du 9e Fibda et les jeunes bédéistes Fella Matougui, Ryad Ait-Hamou et Sid Ali Oudjiane reçus des mains du ministre le Prix de la reconnaissance et du patrimoine.

La 9e édition du Fibda, classé premier festival de la bande dessinée en Afrique et dans l’ensemble des pays arabes, est dédiée au bédéiste Rachid Ait Kaci, connu sous le nom de « Kaci », disparu en mai dernier.

Le collectif « Fabrique à lecteurs », une nouveauté à ce festival, devra donner, au cours de ce Fibda, des « lectures dessinées », une présentation d’extraits d’oeuvres algériennes et étrangères, illustrées en temps réel par des plasticiens et dessinateurs de BD.

Des tables rondes, des rencontres entre bédéistes, des concerts, des projections de films d’animation, des concours de dessin ainsi que plusieurs ateliers d’initiation et de formation, payants pour cette 9e édition, sont également prévus.

Le 9e Fibda qui se poursuit jusqu’au 8 octobre à l’Esplanade de l’Office Riadh El Feth organise, pour la première fois depuis sa création, des animations dans des écoles publiques et hôpitaux d’Alger.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,406 seconds.