L’appel à communications est ouvert jusqu’au 1er décembre 2017 : Un colloque sur la presse et la littérature africaine à Montpellier

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 1er décembre 2017 : Un colloque sur la presse et la littérature africaine à Montpellier

Organisé par Ruth Bush (université de Bristol) et Claire Ducournau (université Paul Valéry Montpellier 3 – RIRRA21), dans le cadre du projet «Popular’ print and reading cultures in francophone Africa”/“L’imprimé ‘populaire’ et les modes de lecture en Afrique francophone», et fruit d’un partenariat entre l’université de Bristol, l’université Paul Valéry Montpellier 3

, l’Institut fondamental d’Afrique Noire-Cheikh Anta Diop, les Archives Nationales du Sénégal et le Musée de la Femme Henriette Bathily, un colloque international intitulé «Presse et littérature africaine (s)», est prévu les 19 et 20 mars 2018 à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3 – RIRRA21), en ouverture de la deuxième Semaine de la Francophonie de l’université Paul Valéry.

A cet effet, un appel à communications, ouvert jusqu’au 1er décembre 2017 est lancé. «Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au XXe et au XXIe siècles», peut-on lire dans l’argumentaire. Toujours selon la même source, «depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif.

Les travaux d’histoires littéraire, sociale et culturelle ont mis ces dernières décennies en avant les multiples formes de croisements entre presse et littérature : sur le continent africain, ils se sont cependant plus timidement étendus aux contextes francophones. (…). Au-delà de la période coloniale, quelles continuités et quelles discontinuités touchent la presse africaine jusqu’à aujourd’hui ?». Les propositions s’appuieront de préférence sur un matériau empirique : «un périodique ou un moment précis, des figures d’auteurs journalistes ou pigistes dont il s’agira de caractériser l’écriture dans la presse, ou ce que lui doit l’œuvre développée ailleurs, l’attention à tel ou tel texte littéraire présent dans ces parutions, en français, en anglais, et/ou dans des langues africaines».

Elles pourront également mettre l’accent sur des aspects méthodologiques. Les communications pourront s’articuler autour de la circulation des modèles , de rubriques de textes (y compris d’une langue à une autre, à l’échelle diasporique et transatlantique) ; les dynamiques de sociabilité, d’échanges et de réseaux entre écrivains, journalistes, financeurs, éditeurs ; le rôle de la presse dans la promotion, la circulation, l’institutionnalisation, la forme de la littérature africaine ; et les trajectoires sociales et présences d’écrivain (e)s africain (e)s dans la presse (entretiens, portraits, critiques littéraires, journalistes).

Pour participer au colloque, il faut envoyer une proposition (300 mots) avec un titre et une courte biographie (50 mots maximum) à colloquepresseafricaine@gmail.com.