Lundi 30 mars à 14:10
Lancement de la chaîne de télévision en langue amazigh

Lancement de la chaîne de télévision en langue amazigh

Le commissariat du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) s’est félicité jeudi du lancement de la nouvelle chaîne de télévision d’expression amazigh.
Le lancement d’une chaîne de télévision en langue amazigh représente « une nouvelle réjouissante qui vient confirmer davantage de credo d’une Algérie plurielle, unie et fière de sa triptyque identitaire : Amazighité, Islamité et Arabité », a indiqué le commissaire du FCNAFA, M. Assad Si El Hachemi, dans un communiqué.

« En conformité avec la Constitution, qui consacre tamazight comme langue nationale, la télévision algérienne actionne ainsi l’instrument institutionnel nécessaire pour réconcilier les Algériens avec leur histoire », a ajouté M. El-Hachemi, également, directeur de la promotion culturelle au Haut commissariat à l’Amazighité (HCA). Deux nouvelles chaînes de télévision ont été mises en service à titre expérimental mercredi. Il s’agit de la chaîne IV d’expression tamazight et de la chaîne V, dédiée au Saint Coran.

La chaîne IV, qui diffusera ses programmes en langue tamazight dans ses déclinaisons kabyle, chaoui, targui, chenoui et mozabite, émettra six heures par jour de 17h à 23h. La chaîne V, consacrée au Saint Coran et au savoir et à la connaissance, émettra huit heures par jours de 16h à minuit.

Les deux chaînes seront retransmises par les trois satellites Nilesat, Hotbird et AB3 ainsi que par la voie terrestre hertzienne, en attendant l’élargissement de leur acheminement par le biais de la télévision numérique terrestre (TNT) en cours d’introduction. Elles seront captées sur les fréquences 10930 mégahertz (Mhz) pour Nilesat, 11034 Mhz pour Hotbird et 11065 Mhz pour AB3.

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la communication, M. Azzedine Mihoubi, qui a procédé mercredi au lancement des deux chaînes, a estimé que cela constitue un « acquis important » pour l’Algérie.

Il a souligné que ce lancement « s’inscrit dans le cadre de l’extension et du développement de la Télévision algérienne conformément au programme du gouvernement d’élargissement du champ médiatique national ».

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360

Recherche d'offres d'emploi

articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook