La troupe tunisienne Hadhra Rjel Tounès enflamme la 2e soirée du festival national des Aïssaoua à Mila

La troupe tunisienne Hadhra Rjel Tounès enflamme la 2e soirée du festival national des Aïssaoua à Mila

hadra rjel.jpgMILA – L’artiste tunisien Taoufik Deghman et sa troupe soufie ‘‘Hadhra Rjel Tounes’’ ont enflammé, deux heures durant, le public qui a assisté, lundi soir, à la 2ème soirée du festival culturel national des Aïssaoua ouvert dans la soirée de dimanche à la Maison de la culture Moubarek El-Mili.

Les rythmes fougueux de morceaux comme ‘‘Ya Allah’’ ‘‘Ya Chadli ya Bellahcen’’ ou encore ‘‘Farès Baghdad’’ ont tenu en haleine une assistance ravie par l’allant et la maîtrise de cette formation tunisienne qui en est à sa seconde participation au festival Aïssaoua de Mila.

Cette troupe de 22 artistes, formée il y a une dizaine, a participé depuis sa création, avec un égal succès, à de nombreuses manifestations vouées aux Aïssaoua et à l’art soufi en général.

Le leader du groupe, Taoufik Deghman, a indiqué à l’APS que ‘‘Hadhra Rjel Tounes’’ s’emploie à concilier les différents genres du chant Aïssaoua (Es-Salmia, El Qadiria et autres, tout en essayant de les fondre dans le cachet

propre à la Tunisie. L’enjeu étant, dit-il, de préserver ce patrimoine commun à tous les peuples du Maghreb et de le transmettre aux générations futures.

Un objectif pour l’atteinte duquel ‘‘Hadfhra Rjel Tounes’’ semble sur la bonne voie puisque la troupe se caractérise par la présence, en son sein, de jeunes artistes à la voix très puissante, à l’image de Mohamed-Khalil Deghman, de Ghassan Benbrahim, de Mohamed-Ali Hattab et de Noureddine El-Lemmi.

La troisième soirée du festival sera animée par les groupes En-Nour, de Mila, Kenadsia, de Bechar, et Assouar, de Ghardaïa.