La planète Mercure passera lundi entre la terre et le Soleil

La planète Mercure passera lundi entre la terre et le Soleil

8f2989d221d7507b662c394cf5cb6478_L.jpgPARIS – La plus petite planète du système solaire, Mercure, passera lundi prochain entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible dans la partie du monde où il fera jour à ce moment-là, notamment en Europe de l’Ouest, selon des astronomes.

Le phénomène débutera à 11h12 GMT et prendra fin à 18h42 GMT. L’heure pourra varier légèrement selon les endroits.

Visuellement, « Mercure donnera l’impression de grignoter l’un des bords du  Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté », explique l’un des astronomes, Pascal Descamps.

Ce phénomène, qui durera sept heures et demie, est « rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre », souligne-t-il.

L’Europe de l’Ouest et du Nord, l’Ouest de l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, le Canada, l’est de l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique latine seront aux premières loges pour observer ce long transit. A condition que la météo soit favorable.

Encore peu explorée, la mystérieuse Mercure est la planète la plus proche du Soleil et se trouve à une distance moyenne de 58 millions de km de lui.

Toute petite (son diamètre est de 4.780 km seulement), elle fait le tour du Soleil en 88 jours.

Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l’inclinaison de son orbite autour de l’astre par rapport à l’orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil.

De ce fait, les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents: il y en a 13 ou 14 par siècle.

Le dernier s’est produit il y a dix ans. Les prochains seront en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.