La loi sur le livre sera renforcée par des textes d’application

La loi sur le livre sera renforcée par des textes d’application

salon-livre-620x330.jpgLe ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a fait savoir mardi à Alger que son secteur s’attellera à compléter, par des textes d’application, le projet de loi relatif à l’activité et au marché du livre »afin « d’organiser le marché du livre et lui assurer une large diffusion.

Le projet de loi en question « définira la responsabilité des acteurs du marché du livre (éditeurs, auteurs, vendeurs, et parties concernées par l’industrie du livre et son édition), a affirmé M. Mihoubi lors d’une séance plénière au conseil de la nation, consacrée à la présentation et au débat sur le projet de loi relatif à l’activité et au marché du livre.

Répondant à une question d’un membre de la chambre haute du parlement représentant le tiers présidentiel, sur « exploitation » des auteurs par les éditeurs, le ministre de la Culture a insisté sur la nécessité de réserver de « plus grands bénéfices » aux auteurs.

M. Mihoubi a souligné dans ce contexte que le « nombre des éditeurs en Algérie ne dépasse pas les 800 dont prés de 500 professionnels seulement ayant émergé après l’année de l’Algérie en France en 2003 et grâce au soutien du gouvernement ».

M. Mihoubi a insisté par ailleurs sur la nécessité d’instituer « trois salons périodiques » à Alger outre le salon international du livre d’Alger (SILA).Un salon à l’occasion de la rentrée scolaire, un autre consacré au livre d’enfant et un troisième dédié au livre technique.

Les interventions des membres du Conseil de la nation ont porté notamment sur les problématiques liées notamment au marché du livre comme le contrôle des livres édités localement et à l’étranger, la relance du centre national du livre, la promotion de la traduction, la distribution et la liberté d’expression.

La commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme du Conseil de la nation a salué le texte de loi estimant qu’il s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir le livre en oeuvrant au développement de l’industrie du livre .

Le projet de loi relative aux activités et au marché du livre avait été voté par l’Assemblée populaire nationale (APN) début avril dernier après amendement. Le texte devrait être adopté par le Conseil de la nation avant son entrée en vigueur.