La destruction de deux millions de CD piratés, une consolidation du rôle de l’ONDA

La destruction de deux millions de CD piratés, une consolidation du rôle de l’ONDA

ace6a4821e84d845bb934a7624cf41c6_L.jpgALGER- Des artistes et des auteurs algériens ont estimé lundi que l’opération de destruction de deux millions de CD piratés  « renforce du rôle » de l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA).

Le chanteur kabyle Idir a estimé, à ce propos, qu’il « est important pour l’artiste d’assister à de telles manifestations qui interviennent dans le cadre des démarches visant la protection de ses droits et qui l’encouragent à poursuivre son parcours créatif ».

Pour sa part, le chanteur Hamdi Bennani s’est félicité de « l’amélioration qu’a connu récemment la scène artistique en matière de protection des droits d’auteur d’autant que de nombreux artistes ont été réhabilités dans ce cadre ».

Il a regretté cependant que le piratage qui a pris de l’ampleur ces dernières années ait été à l’origine du recul des ventes de ses vingt albums, ajoutant que de nombreux artistes ont été et continuent à être lésés.

Pour sa part, le chanteur du Rai,Cheb Mami estime que l’artiste a besoin de « ce genre d’initiatives qui le rassure et l’incitent à innover » ajoutant que « l’innovation demande beaucoup de temps et d’efforts ».

De son coté, Cheb Khaled a salué cette initiative rappelant « ce qu’il a enduré pendant son parcours artistique avec ceux qui l’ont accusé d’avoir piraté plusieurs de ses chansons qui l’ont rendu célèbre « .

L’opération de destruction d’un lot de deux millions de supports audiovisuels piratés a eu lieu lundi en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et d’un grand nombre de ministres, de responsables et cadres de l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA) et de représentants d’organismes internationaux de droits d’auteurs.

La cérémonie s’est déroulée également en présence de plusieurs artistes et auteurs algériens dont des chanteurs, des paroliers, des cinéastes et dramaturges de l’intérieur et de l’extérieur du pays comme les chanteurs Rabah Deriassa, Lounis Ait Menguellat et Zakia Kara, la romanciere Ahlam Mosteghanemi et l’acteur Mohamed Adjaimi.