La Casbah de Mostaganem sera classée prochainement secteur préservé

La Casbah de Mostaganem sera classée prochainement secteur préservé

2e0ac952fdaa3c243a7d13341f294da5_XL_21875_theme5_620_350.jpg La Casbah de Mostaganem qui comprend le vieux quartier Tijditt sera classée secteur préservé en vertu d’un décret exécutif qui sera promulgué prochainement, a indiqué dimanche la directrice de la culture de la wilaya.

Une rencontre s’est tenue la semaine dernière au niveau du secrétariat général du Gouvernement pour l’examen du projet de classement après la levée de réserves ayant un rapport avec différents ministères, a précisé à l’APS Mme Fatima Bekkara.

Une fois le décret promulgué, la direction de wilaya des équipements publics procédera à une étude pour l’aménagement et la restauration de la Casbah de Mostaganem témoignant de la civilisation musulmane et de l’époque ottomane, a-t-on annoncé à la wilaya.

L’étude, qui nécessite une enveloppe de 500 millions DA au titre du programme complémentaire, porte sur des aspects relatifs à la restauration et à l’aménagement de vieilles bâtisses relevant des domaines et du privé, à l’instar de maisons, de bains maures, de  ruelles, de souks et de mausolées.

Le plan de protection et de restauration de ce site historique s’étendant sur une superficie de 103 hectares permettra de transformer la Casbah de Mostaganem en pôle touristique d’excellence, un espace regroupant des monuments et évoquant des traditions et coutumes de la région, a-t-on souligné.

Cet espace sera subdivisé, selon l’étude, en quatre zones. La première comprendra les quartiers El Arsa, la deuxième Tebbana, Derb et le village, la troisième hai (quartier) Tijditt, Souika foukania, El Maqser, Titeldjine et Qadous El Meddah.

La quatrième zone sera composée de oued Ain Sefra et Behair.

Hai Tijditt constitue le premier noyau de la ville de Mostaganem,  appelé anciennement par les berbères Tikedjit, avant de connaître une extension avec l’arrivée des musulmans où Mostaganem devint une ville au tissu urbain comportant un cachet musulman.

Parmi les vestiges historiques introduits dans l’opération de restauration, figurent l’ancienne mosquée mérinide, la mosquée Sidi Yahia, Dar El Kaïd, Dar El Mufti, Ksar El Bey Mohamed El Kebir, la maison des poètes, Dar El Kadi, cinq bains maures, un rempart, Bab El Bhar, Bab El Djrad et sa forteresse.