Hamid Grine sur la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe»: « Les médias publics ont réalisé un travail parfait »

Hamid Grine sur la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe»: « Les médias publics ont réalisé un travail parfait »

hamid-grine1-600x338.jpgLa couverture médiatique de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» assurée par les médias publics lourds a été «parfaite», a considéré jeudi dernier à Constantine le ministre de la Communication, Hamid Grine.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation et l’évaluation de la couverture médiatique de cet évènement culturel par les médias publics lourds, le ministre qui s’est dit «satisfait» du travail médiatique réalisé dans ce sens a indiqué que «sans exagération, aucune, il n’y a pas eu de lacunes» dans la couverture médiatique assurée à l’évènement par ces médias (l’agence Algérie presse service (APS), l’Entreprise publique de la télévision (Eptv), la Radio algérienne et le Centre international de presse CIP).

Le ministre qui a également salué la contribution des médias privés, a indiqué que l’effort réalisé par les médias publics et qui a été transmis et diffusé via les réseaux de communication modernes (système Minos notamment), intégrés au mode opératoire de ces organes de presse dans le cadre du programme de modernisation du secteur, a permis à l’évènement d’avoir un «large «écho dans le Monde arabe.

Insistant sur l’apport des médias publics dans la vulgarisation de cet évènement culturel, M.Grine a affirmé que les engagements de ces entreprises publiques de presse ont été «respectés» et ont contribué ainsi à «rentabiliser et fructifier» l’évènement sur plusieurs plans. Dans ce contexte le ministre a indiqué que la couverture médiatique réalisée le long de cette année de la culture arabe a permis de donner une «belle image de Constantine et de l’Algérie entière», une Algérie, a-t-il dit qui «avance et qui se développe continuellement et à pas sûrs».

Dans le cadre de la promotion et de l’accompagnement de cette manifestation, l’APS a produit 591 articles en français (autant en arabe) englobant des couvertures d’activités culturelles et relatives également aux visites de chantiers lancés dans le cadre de cet évènement culturel, en plus d’une série de papiers magazines sur le patrimoine et l’histoire de cette ville.

Treize reportages vidéos traitant de l’évènement ont été également mis en ligne sur le compte YouTube de l’APS, en plus entre autres de 130 reportages photos comprenant 1750 photos. L’Eptv qui a consacré 100 millions DA de son propre budget pour assurer une couverture médiatique à la hauteur du défi de l’évènement et donner tout le lustre à Constantine a émis, outre les émissions dédiées exclusivement à cette manifestation, environ 1200 sujets sur l’évènement dans les différents journaux télévisés présentés quotidiennement avec des rediffusions, a indiqué le directeur général de cette entreprise publique, Tewfik Khelladi.

La Radio algérienne avec ses différentes stations locales, et thématiques a réalisé entre autres un volume de 3341 heures de matières médiatiques dédiées à cet évènement culturel, a souligné le directeur général de cet établissement public, Chaâbane Lounakel. Le CIP a couvert 273 évènements relatifs à cette manifestation culturelle, 276.000 photos et 819 vidéos, en plus d’une revue de presse électronique traitant des différentes activités animées dans le cadre de cette manifestation, a indiqué son directeur général.