Google célèbre la Journée mondiale de la Terre en images

Google célèbre la Journée mondiale de la Terre en images

PHO3b9a0b40-c9df-11e3-aba3-226d678fc316-805x453.jpgEn ce 22 avril, le moteur de recherche fête l’événement planétaire créé en 1970 pour encourager les étudiants à réaliser des projets environnementaux. Quarante-quatre ans plus tard, cette journée a pris de l’ampleur, et elle est aujourd’hui reconnue et célébrée par plus de 184 pays.«Le colibri roux vous souhaite une bonne journée de la Terre.» Ce mardi 22 avril, Google se pare de fleurs et d’oiseaux, de singes et de neige, d’un caméléon casqué, d’un poisson-globe ou encore d’une méduse bleue.

Six images animées viennent rendre hommage à la Journée mondiale de la Terre, célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Fondée par Gaylord Nelson, un sénateur américain, elle avait pour première ambition d’encourager les étudiants à réaliser des projets de sensibilisation à l’environnement dans leur communauté.

Quarante-quatre ans après sa création, la belle initiative s’est développée à travers le monde. Le jour de la Terre a incité la création de l’agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) mais également l’adoption de la loi écologique «Clean Air, Clean Water, and Endangered Species» par ce même pays. Depuis 1990, cette journée d’engagement est devenue un événement planétaire, mobilisant des millions de personnes dans des centaines de pays.

Des villes vertes en 2014

Cette année, le thème donné est «des villes vertes», tentant de mettre l’accent sur l’utilisation d’énergies renouvelables au sein des villes et villages pour accélérer leur transition vers un avenir plus durable. De même que pour les années précédentes, il est donné l’opportunité à chacun de s’impliquer dans cet événement et de participer dans une action choisie. Sur le site international, des exemples d’actions concrètes sont suggérés, tels que la diminution des émissions de CO2 dans les villes ou encore l’amélioration des réglementations pour la construction d’immeubles.

Pour cette édition 2014, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon s’est exprimé dans un long message publié sur le site Internet des Nations unies: «Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu’ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires.»