Frikat (draâ-el-mizan) : Clôture de la 4e édition de la fête nationale du couscous

Frikat (draâ-el-mizan) : Clôture de la 4e édition de la fête nationale du couscous

couscous.jpgInaugurée le 21 août, la fête du couscous a pris fin dimanche dernier lors d’une cérémonie, marquée notamment par la remise de prix aux lauréates des deux concours lancés lors de cette manifestation.

C’est dimanche dernier qu’a été clôturée la 4° édition de la Fête nationale du couscous traditionnel roulé à la main abritée par la commune de Frikat (42 kilomètres au sud de Tizi Ouzou) depuis le 21 août. C’est Berki Abdelkrim, président de la chambre d’artisanat et des métiers de la wilaya de Tizi Ouzou qui a, officiellement, déclaré devant les autorités locales, le chef de daïra de Draâ El-Mizan, les représentants des directions de la jeunesse et des sports, de la culture, du tourisme, de l’artisanat, le représentant de la l’APW et les artisans, la clôture de cette édition après avoir observé une minute de silence à la mémoire des chouhadas et une autre à la mémoire du joueur de la JSK, le Camerounais Ebossé, décédé après le match JSK- USMA. “Cette fête fut une réussite.

Je souhaite que la 5° édition qui aura lieu l’année prochaine soit meilleure. De notre côté, nous sommes à votre écoute pour pouvoir apporter des correctifs”, dira ce responsable. De son côté, Slimane Ouali, en sa qualité de maire, ira dans le même sens tout en s’excusant devant tous si quelque part il y a eu des manques. Il remerciera, lui aussi, les organisateurs et notamment les artisans venus des autres wilayas.

Pour le chef de daïra, qui assiste pour la première fois, à ce rendez-vous culinaire et culturel, la manifestation a été impeccable sur tous les plans et il s’engage à apporter son concours à la prochaine édition. Pour Sid Ali Lahlou, de la maison Couscous Lahlou, l’expérience lancée lors de la première édition gagne de plus en plus en maturité. “Je souhaite que l’édition de l’année prochaine voit la participation d’autres wilayas. Ce n’est pas facile d’organiser un tel carrefour culturel, mais quand la volonté existe, tout va pour le mieux”, estimera-t-il. Les lauréates des deux concours organisés samedi, à savoir le meilleur plat de couscous traditionnel et la meilleure rouleuse de couscous destiné aux petites âgées entre onze et quatorze ans ont également été dévoilés lors de cette cérémonie.

Pour ce dernier concours, ce sont deux petites filles de la famille Lahlou à savoir Mériem (12 ans) et Lamia (13 ans) qui ont été désignées pour respectivement la première et la deuxième place alors que Belaïche Nabila (11 ans) a été classée en troisième place. Quant au concours du meilleur plat, c’est Lazouzi Zahia de Frikat qui a décroché le premier prix suivie successivement de Yahi Taos de Mekla et de Sekli Lila de Larba-Nath-Irathen. Des diplômes de participation ont été remis aux exposants venus de la wilaya de Tizi-Ouzou et à ceux venus d’Illizi, de Aïn Témouchent, de Tamanrasset, de Skikda, de Relizane…

M. Berki, de son côté, décernera une distinction particulière à Sid Ali Lahlou pour son dévouement dans l’organisation de ces fêtes à Frikat. Enfin, les participants que nous avons approchés ont exprimé leur satisfaction. “C’est ma première participation et je promets de revenir l’année prochaine car nous avons été très accueillis aussi bien par les responsables locaux que par la population qui a été hospitalière”, nous confiera un bijoutier venu d’Illizi.

O. G