Festival Raconte-Arts 2017: C’est la fête à Ath Ouabane !

Festival Raconte-Arts 2017: C’est la fête à Ath Ouabane !

Le 14e festival Raconte-Arts inauguré dans la soirée de lundi vit dans une ambiance des plus festives. Un grand nombre d’artistes et de participants nationaux et étrangers, et des habitants du village Ath Ouabane, dans la commune d’Akbil, prennent part à cette grande fête culturelle.

Le Président d’APC d’Akbil, Bessadi Hakim, également originaire de ce village présent lors de la cérémonie d’ouverture, a tenu «à remercier chaleureusement les organisateurs qui ont honoré notre village Aït Ouabane, et par-delà toute notre commune d’Akbil, en organisant cet événement important sur notre territoire. Toute ma reconnaissance va également à tous les participants, hommes de culture et autres créateurs de toute la famille culturelle et artistique, pour avoir honoré de leur présence cette importante manifestation», dit-il.Celui-ci ajoute qu’en «intitulant la présente édition du Raconte-arts sous le thème de ‘’Pour que nul n’oublie le chemin’‘, vous avez fait preuve d’authenticité et de retour aux sources. Le choix porté sur notre village historique, bastion de notre glorieuse Révolution qui a abrité le premier PC de la Wilaya III historique, témoigne de votre volonté à préserver notre héritage et l’inscrire dans la continuité et la modernité», a souligné le premier magistrat de cette commune, perchée sur les montagnes du Djurdjura.

«L’édition de cette année n’a pas du tout prit de temps à s’installer et prendre son rythme de croisière. Les habitants du village se sont impliqués massivement, et facilité très bien la tâche. On dirait que tout le monde est organisateur ici, tellement ils sont tous impliqués. D’habitude, l’accueil et l’installation des invités prennent du temps et nous demandent beaucoup d’efforts, mais avec l’aide précieuse des habitants d’Ath Ouabane, nous avons très bien accompli cette tâche, et là, le festival a pris son grand rythme dès le deuxième jour», dira au Temps d’Algérie Arezki Diche, président de la ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi Ouzou, organisatrice du festival. Celui-ci nous a indiqué que pas moins de 400 invités sont déjà venus prendre part à cette édition.

Intenses activités culturelles

Les ruelles étroites du village sont transformées en véritables lieux artistiques par excellence, dès le deuxième jour de l’inauguraton du festival. Ainsi, dans chaque coin, une activité artistique, entre expositions, performances et animations artistiques, des projections de films et autres sont organisées, au grand bonheur des villageois et participants venus de partout.

La soirée de mardi a été marquée par la présentation de deux pièces de théatre au niveau de la cour de l’école primaire du village, «Ainsi blatérait le chameau» a été présentée par la troupe Thiziri, et «La poudre d’intelligence» par la troupe Debza. Ces deux représentations ont connu un grand rush du public. Les rencontres littéraires du matin connaissent également une grande affluence des participants. La première matinée a été animée par l’auteur Ameziane Loun7s qui a présenté toutes ses œuvres litteraires.

Hier matin, le tour a été donné à l’auteure française Catherine Pinoteau qui a fait la lecture de ses nouveaux écrits. Elle est suivie par le journaliste et écrivain algérien Arezki Metref, qui a présenté son dernier livre «Mes cousins d’Amérique». Par la suite, c’est l’écrivain, journaliste et dramaturge Hmida Layachi qui a conclu cette rencontre avec la présentation de ses œuvres.

La journée de demain vendredi sera marquée par d’intenses activités. Ainsi, en plus de la rencontre littéraire de la matinée, prévue a 10h, il est prévu la manifestation Ulzuz n tlawin n At wa3van marché des femmes du village pour vendre les productions de la saison, (association Asurif). A 16h, un hommage sera rendu au grand écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri.

Une rencontre sur l’environnement et le tourisme solidaire sera organisée à 17h30. A 19h, sera tenu le carnaval Ayredien dans tout le village. Il sera question de revivification d’une tradition ancestrale berbère à laquelle tout le monde participe. Par ailleurs, un grand concert est prévu à 22h30 avec les trois chanteuses Mucat, Amel Zen et Hayet Zerrouk.

A. I.