Festival international du conte de Constantine «Le prince de Timbouctou» en ouverture

dimanche 23 octobre 2016 à 23:29
Source de l'article : Lejourdalgerie.com

Le 6e Festival international du conte, qui se tient du 22 au 26 octobre au théâtre régional de Constantine, s’ouvrira par «Le prince de Timbouctou», un spectacle de conte et de musique ethnique conçu par la conteuse algérienne Sihem Kennouche.

Le spectacle consiste en un conte qui retrace la tragédie d’un prince de Tombouctou, un périple extraordinaire mis en valeur par le chant des «wasfane» (ancienne appellation donnée aux hommes de couleur à Constantine).

Sihem Kennouche, qui a déjà conçu «Semaa Enda», un spectacle à l’honneur de la poésie ancienne du Maghreb regroupant des chanteurs des différentes régions maghrébines, sera accompagnée, cette fois-ci sur scène, par des airs et rythmes propres à la communauté des Noirs d’antan, exécutés par des tambours, gumbri et des kerkabou, notamment.

Pour le mot «Timbouctou» et non «Tombouctou» qui désigne la ville malienne célèbre par ses vestiges et son riche patrimoine, l’auteure du conte, également animatrice à la radio, estime que tout «le mystère» y réside et que «c’est dans l’histoire que cela se comprendra», sans trop vouloir s’étaler.


Organisé par l’Association «Ken ya ma ken» (Il était une fois), le Festival international du conte verra chaque soir à partir de 19h00 des conteurs qui se succéderont sur scène pour emporter le public vers un monde imaginaire, de rêves et de sagesse.

Le public constantinois pourra ainsi apprécier le passage de Shirine Al Ansary (Egypte), Amal Boutebba (Tunisie), Hala Jalloul (Syrie), Sabah Maache (Maroc), Halima Hamdane (Maroc), Sytchkov Marianne (Russie) et Amine Hamlili (Algérie).


Créée en 2010, l’association «Ken ya ma ken» œuvre à perpétuer l’art de l’oralité et à ressusciter des contes universels, héritage de plusieurs cultures, selon son président Fayçal Ahmed-Raïs.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,402 seconds.