Festival international d’el inchad L’Algérie réunit l’Irak et l’Iran au TRC

Festival international d’el inchad L’Algérie réunit l’Irak et l’Iran au TRC

A-CONSTANTINE.jpgLe festival est organisé chaque année à l’initiative de la direction culturelle au niveau de la wilaya de Constantine et dont le directeur Djamel Foughali en est le commissaire.

L’Irak représenté par l’un des plus grands musiciens Nacer Chama et l’Iran représenté par la troupe Khamoosh (silence), se produiront ensemble sur la scène du théâtre régional de Constantine. Une conférence de presse a été animée hier en la circonstance à l’hôtel Novotel par les artistes, dont chacun s’exprimera sur l’importance de ce genre musical mondial qui n’est pas forcément religieux, mais humaniste. Pour Nacer Chama, la musique demeure une arme redoutable contre toute forme d’intégrisme, c’est un moyen pour réunir les peuples, semer l’amour et la tolérance en toutes circonstances.

Aussi, le conférencier ne manquera pas de revenir sur les évènements douloureux qui secouent son pays et combien c’est difficile pour lui de vivre ce malheur qui ne touche pas que son pays, mais beaucoup d’autres pays arabes.

Nacer Chama un invité habitué de l’Algérie dévoile son bonheur à se produire avec une troupe iranienne qui n’a que sept ans d’existence, mais qui a su s’imposer sur la scène artistique.

Le président de la troupe dont le pays avait organisé une semaine culturelle à Constantine dans le cadre des manifestations de la capitale culturelle arabe, regrette cependant la réticence de certains hommes religieux quant au développement de la musique dans son pays, soulignant que jusqu’à présent certaines régions de son pays interdisent la musique dans leurs zones, notamment à la femme qui est pourtant présente en ce festival qui s’annonce déjà réussi vu la qualité des troupes qui vont y participer.

Le festival est organisé chaque année à l’initiative de la direction culturelle au niveau de la wilaya de Constantine et dont le directeur Djamel Foughali en est le commissaire. L’ouverture qui a eu lieu hier soir a prévu la présence du ministre de la culture qui prononcera une allocution en cette occasion.