Festival arabe de djemila : Cheb mami enflamme la scène

Festival arabe de djemila : Cheb mami enflamme la scène

cheb_mami1.jpgDevant un public nombreux composé de familles et de jeunes, cheb Mami a chanté la Palestine. Le prince du raï, cheb Mami a enflammé la scène de l’antique Cuicul (nord-est de Sétif), dans la soirée de jeudi dernier, à l’ouverture de la 10e édition du Festival arabe de Djemila, placé sous le signe de la solidarité avec le peuple palestinien de Ghaza.

Devant un public nombreux composé de familles et de jeunes, cheb Mami a chanté la Palestine, ses peines, ses souffrances et ses espoirs, avant de revenir à son répertoire et de gratifier les présents avec ses chansons les plus connues dont Beladi hiya El Djazair, très applaudie par le public.

L’Orchestre symphonique national (OSN), composé de plus de 150 membres, a pris le relais et a enchaîné avec des chants patriotiques algériens et palestinien, Achaâl’na nara fi al isti’rmar, Al dhamir el arabi et Zahrat al mada’in avant d’enchaîner avec des oeuvres du répertoire classique universel.

Accompagné par le même orchestre, l’artiste palestinien Mourad Souitti, à la voix puissante et à la présence imposante, a chanté Ramallah et Mawtini et a symbolisé la fraternité et la solidarité entre l’Algérie et la Palestine.

L’artiste, originaire de la ville de Ariha (Jéricho) a estimé que l’art et les chansons de la Palestine sont «l’autre arme» à travers lequelle son peuple milite et résiste et dévoile au monde son combat. La première soirée de la 10e édition du Festival arabe de Djemila a vu également la participation de l’artiste Dalia Cheikh, une des élèves de l’émission Elhane Oua Chabab qui a interprété des chansons interpellant la conscience du monde sur les atrocités commises à Ghaza.

Les poètes algérien Ibrahim Seddiki, le marocain Mohamed Rabbaoui et l’irakien Abbas Jijane ont déclamé des poèmes de solidarité avec le peuple palestinien, alors que l’artiste Saâdallah Lezhari a immortalisé, en direct, dans un tableau de sable, la souffrance des enfants de Ghaza et leur appel pour la paix. Ouvert en présence des ministres de la Culture et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Nadia Labidi et Mounia Meslem, et des autorités locales de la wilaya de Sétif, un message du président de la République, adressé à l’assistance, a été lu en son nom par le conseiller auprès de la présidence de la République, Mohamed-Ali Boughazi.

Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (Onci), l’intégralité des recettes de cette 10e édition du Festival arabe de Djemila, sera versée à la population de Ghaza. Les soirées du Festival arabe de Djemila devront se poursuivre jusqu’au 23 août en cours, avec la participation de plusieurs artistes algériens et d’autres conviés de neufs pays arabes.