Entrée en vigueur du Plan de préservation de l’antique Casbah de Dellys avant fin 2014

Entrée en vigueur du Plan de préservation de l’antique Casbah de Dellys avant fin 2014

4326763_Casbah_dAlger.jpgLa promotion des projets technologiques innovants est le thème d’un séminaire algéro-polonais qui s’est ouvert mardi à Alger en présence de représentants d’entreprises et de spécialistes des deux pays.

Organisé conjointement par le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) d’Alger et le Centre national de recherche et développement (CNRD) de Pologne, cette rencontre se veut une opportunité de rapprochement et d’échange entre les acteurs officiels, académiques et privés algériens et polonais de la recherche et développement et de l’innovation, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

Ce séminaire sera consacré aux technologies innovantes, notamment celles inhérentes aux matériaux modernes et composites, aux véhicules électriques  à trace écologique réduite et aux télécommunications, ainsi que la robotique, la mécanique et l’instrumentation industrielle.

La technologie innovante des matériaux, la télécom optique, la robotique et les technologies d’information pour l’intégration de la société industrielle figurent aussi parmi les thèmes qui seront abordés lors de cet évènement.

Le directeur adjoint du CDTA, Noureddine Ouadah, a indiqué que cette rencontre sera l’occasion de tisser des liens « solides » avec les partenaires polonais représentés par le centre de recherche et développement, d’universitaires et de représentants de sociétés innovantes.

M. Ouadah a qualifié ce séminaire de « première étape de coopération algéro-polonaise visant à conclure des accords dans le domaine des technologies innovantes ».

De son côté, l’ambassadeur de Pologne en Algérie, Michal Radlicki, a indiqué que les relations de son pays avec l’Algérie sont « très bonnes » et « tendent à s’intensifier » notamment dans le domaine des technologies de l’innovation.

« Le niveau des relations entre les deux pays tendent à s’intensifier et s’élargir au monde scientifique depuis 25 ans », a-t-il dit, rappelant que l’Algérie avait accueilli depuis une vingtaine d’année de nombreux spécialistes polonais dans tous les domaines.