Enfin un espace pour les artistes oranais: Le musée d’arts contemporains inauguré demain

lundi 20 mars 2017 à 16:17
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Le musée d’arts modernes d’Oran MAMO sera inauguré demain mardi, à Oran, en présence des responsables du secteur de la Culture d’Oran et d’Alger. Ce bâtiment des ex Galeries d’Oran est situé sur l’avenue Larbi Ben M’hidi et a fait l’objet d’une grande opération de réhabilitation afin d’abriter le nouveau siège de ce musée d’arts modernes, un joyau architectural dont vient de se doter le secteur de la Culture et des Arts. Un parterre d’artistes peintres, des sculpteurs, venus des quatre coins du pays, prendront part à la cérémonie d’inauguration qui se déroulera en présence des cadres du ministère de la Culture, les responsables des musées nationaux des Beaux Arts d’Alger et d’Oran et des autorités locales.

Une grande exposition sera, donc, organisée à l’occasion de cet évènement où un hommage sera rendu aux anciens artistes peintres en plus d’artistes disparus comme M’hamed Issiakhem, Abdelhalim Hemch, Guermaz Abdelkader et Benantar Abdellah. D’anciens peintres encore vivants figurent aussi, parmi les artistes pour qui cette exposition est dédiée, à l’instar de Bachir Yelles, un des protagonistes de la peinture algérienne contemporaine et Denis Martinez, un natif d’Oran en 1941, qui a choisi de rester, en Algérie, après l’indépendance et qui sera présent, le 21 mars. Un hommage sera, également, rendu à Mesli Choukri, né en 1931 à Tlemcen, considéré comme l’un des fondateurs de l’Art moderne en Algérie.

Par ailleurs, l’Art contemporain de l’ouest algérien sera, également, à l’honneur avec la participation d’artistes plasticiens de différentes régions de l’Oranie dont Zoubir Hellel, Mekki, Hachemi Amer et Khadidja Seddiki. Notons que cette infrastructure, datant de l’époque coloniale évolue sur sept niveaux et est composée d’un sous-sol pour la conservation des objets du musée, d’un rez-de-chaussée, avec atelier pour enfants, exposition permanente, cafétéria et boutiques, de 3 étages réservés à l’exposition temporaire et d’un 4ème étage pour la bibliothèque et l’administration ainsi qu’une terrasse accessible.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
39 queries in 5,217 seconds.