Décoration de la mosquée d’Alger: choisir les meilleurs produits artistiques locaux

Décoration de la mosquée d’Alger: choisir les meilleurs produits artistiques locaux

010e0eb100eab14d306af11c750182b5_L.jpgLe ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a appelé mardi à Alger à choisir les meilleurs produits artistiques réalisés localement pour la décoration et l’ornement de la Grande mosquée d’Alger.

Inaugurant le Salon national des travaux artistiques liés à la construction, M. Ghoul a indiqué que les travaux de décoration et d’ornement de la Grande mosquée d’Alger qui seront confiés à des artisans algériens devront refléter notre authenticité et notre identité nationale.

Le recours au savoir-faire national pour la réalisation des structures contribuera à la sauvegarde de notre identité nationale et réduira également la facture des importations en matériaux de construction, a-t-il soutenu.

Il a rappelé, dans ce cadre, l’utilisation des produits locaux dans l’ornement et la décoration de nombreuse installations publiques à l’instar de l’aéroport international Houari Boumediene.

M. Ghoul a salué dans ce sens la « qualité supérieure des œuvres d’art » réalisées par de nombreux artisans qui ont tenté de « préserver notre patrimoine artistique, archéologique et architectural en leur imprégnant une touche de modernité ».

Le ministre a, par ailleurs, appelé les artisans à s’organiser pour améliorer le niveau d’encadrement, échanger les expériences et promouvoir leurs produits à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

Il a en outre réaffirmé le soutien du secteur aux artisans pour la promotion de l’artisanat afin que ce secteur contribue au développement durable.

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a affirmé, pour sa part, l’importance du salon qui permettra la présentation des expériences algériennes en matière de décoration dans le domaine de la céramique, la sculpture sur bois ou la calligraphie.

M. Mihoubi a rappelé, dans ce sens, que les 50 exposants participant à ce salon mettant en relief leur savoir-faire artistique appelant à ne pas recourir à l’importation eu égard aux potentialités artistiques algériennes existant.

Organisé par la chambre de l’Artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger au palais de la culture Moufdi Zakaria avec la participation de 50 artisans de différentes wilayas, le salon national des travaux artistiques liés à la construction s’inscrit dans le cadre du programme promotionnel tracé par le secteur pour l’année 2015.