Débat autour de la bd “maillot pour l’Algérie”: Hommage aux joueurs engagés pour l’indépendance de l’Algérie

mercredi 5 octobre 2016 à 10:56
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Le collectif les Amis de l’Algérie organise aujourd’hui à l’espace Ouest-France un échange-débat autour de la BD Maillot pour l’Algérie, qui évoque des joueurs de football (Kermali, Arribi, Mekhoufli, Bouchouk, Bekhoufli, Ben Tifour, Kerroum, Maazouza, Oualiken, Oudjani, Settati, Abderrahmane et Mohamed Soukhane, Zouba…) ayant mis en veille leurs carrières en France en avril 1958 pour aller rejoindre le front engagé dans la libération du pays du joug du colonialisme et par-là même l’équipe du FLN à Tunis.

“C’est l’épopée de ces héros du sport, de la liberté et de l’indépendance algériennes que retrace la BD magnifique de Rey, Galic et Kris. Des héros sans armes et sans violence mais qui avaient sans doute compris avant beaucoup d’autres que l’existence d’une nation peut préexister à son indépendance”, explique-t-on.

La conférence-débat sera suivie d’une projection d’un court-métrage en hommage à l’un de ces joueurs, en l’occurrence Abdelhamid Kermali. Ce dernier avait débuté sa carrière de footballeur à l’USM Sétif avant d’embrasser une carrière professionnelle qui le conduisit, en 1955, au FC Mulhouse, à l’AS Cannes et à l’Olympique Lyonnais, où il était considéré comme le meilleur attaquant de son époque.

Au total, dans le championnat de France, il aura joué 136 matches avant de rejoindre l’équipe du FLN et porter les couleurs de l’Algérie. Abdelhamid Kermali est décédé samedi 13 avril 2013.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,411 seconds.