De la Nouvelle Orléans à Algiers !

De la Nouvelle Orléans à Algiers !

Une exposition photographique, évocation des liens tissés entre l’Amérique et l’Algérie au cours de l’Histoire, aura lieu à la Maison Bleue, Rennes, dimanche 11 décembre 2016 à 12h00.

La Louisiane, une histoire qui s’écrit en musique. Savez-vous qu’il existe à la Nouvelle Orléans un quartier célèbre pour ses musiciens dont le nom est Algiers : Alger ?

Savez-vous que la Louisiane, comme l’Algérie, fut un temps espagnole, avant d’être française puis vendue à l’Amérique ?

Connaissez-vous ce fabuleux musicien dolois, Mister Pilou, amoureux fou de l’Algérie, du blues et de l’art de vivre qui l’accompagne ?

Pendant toute sa vie, ce guitariste qu’on croirait volontiers né sur les rives du Mississipi, a mis son talent au service de cette musique qui fut inventée au dix neuvième siècle par les afro-américains en Louisiane ? Pouvez-vous imaginer que ce bonhomme extraordinaire a poussé sa quête d’authenticité, jusqu’à fabriquer lui-même des guitares artisanales grâce à un algérien, comme le faisaient les hommes noirs démunis, en utilisant des boites de cigares jetées par leurs maitres et du fil de fer récupéré en guise de cordes ?

Cette collection de guitares primitives, originales, décorées de motifs picturaux, baptisées CBG : Cigars Box Guitars, symbolise parfaitement l’attachement viscéral de cet artiste aux sources et à l’âme de la musique cajun. Car ce mélange linguistique et culturel de français, d’espagnol, d’anglais et d’allemand convient parfaitement à cet étrange Mister Pilou, partisan de tous les échanges, de toutes les rencontres entre musiciens et qui pratique l’amitié chaleureuse avec une spontanéité et une fidélité remarquable.

L’association des Amis de l’Algérie vous embarque pour un voyage en Louisiane.

Exposition photographique, évocation des liens tissés entre l’Amérique et l’Algérie au cours de l’Histoire, et hommage musical à ce musicien magnifique, Pilou, actuellement gravement malade. Tous les musiciens sont conviés à venir participer à cette rencontre festive autour d’’une scène ouverte. Plusieurs se sont déjà manifestés. Pilou participait volontiers aux évènements organisés par l’Association qui tient aujourd’hui à lui manifester son soutien et son affection.

Programme :

12h30 Repas du Collectif Coëtlogon

14h00 : Mot du Président Amis de l’Algérie

Mot du collectif

Vernissage de l’Exposition “La Louisiane”

Exposition des CBG de Pilou (Dol de Bretagne) 15 guitares

15h00 La relation américano-algérienne par Luc Thiébaut

La Louisiane, une histoire qui s’écrit en musique par Amine Boukerche

16h00 Scène ouverte à une dizaine de musiciens de blues, de rock et autres.

NB : Une tombola sera organisée pour l’acquisition d’une CBG (Cigar Box Guitar)

Tarif du repas : 2 euros pour les étudiants et enfants, 5 euros pour adultes.

Organisateur : Amis de l’Algérie et le Collectif Coëtlogon (St Martin Rennes)

Partenaires : Maison Bleue, Institut Franco Américain, Villejeun’s On Air, APRAS, Pilou CBG.