Dalal Halou expose ses oeuvres: Une imagination à toute épreuve

Dalal Halou expose ses oeuvres: Une imagination à toute épreuve

Les cimaises du centre de la culture et de loisirs Mustapha-Kateb regorgent de couleurs et reflètent l’espérance dans toute sa splendeur avec l’exposition de Dalal Halou.

Dalal Halou s’est appropriée un espace du centre de culture et de loisirs Mustapha-Kateb, à Alger, par ses magnifiques compositions picturales et artisanales qui ravissent l’œil et illuminent le regard. Dalal Halou est aussi enthousiaste que sa peinture enjouée. Elle augure de lendemains meilleurs et sublime un monde féerique et de toute beauté. Ses compositions artisanales qui font de jolis clins d’œil au terroir et au patrimoine culturel sont d’une délicate élégance et d’une grande finesse. D’une originalité et d’une esthétique avérée, elles racontent un pan de notre large culture chaouie, kabyle et targuie. La plasticienne reprend toute la culture algérienne dans sa pluralité et diversité pour la conter en nuances chamarrées. Les collages de cette artiste sont beaux, judicieux et donnent beaucoup de punch à ses compositions. Ses teintes vives et également pastels offrent une présentation harmonieuse.

Originalité

Dalal qui aime la couleur a intitulé son exposition «Couleurs et patrimoine». Sa palette enluminée, radieuse et éclatante rehausse ces toiles dont les collages sont parfaits. Ces ensembles de rose, fushia, lavande et mauve sont exquis. Pour les matériaux, elle utilise les miroirs, les tapis, le bois, le tissu, l’argile, la pierre, les coquillages et coquilles de moules. Elle a cette faculté de transformer le moindre bout de bois en une œuvre d’art. La récupération fait partie de son lexique et elle ne s’en prive pas. Elle accole pleins de matériaux dont le rendu est judicieux et esthétique. Comme objet , qu’elle juxtapose, la khamssa (main de Fatma) est omniprésente à l’instar du miroir. A ce sujet, elle précise «que le miroir reflète l’âme d’un individu et par la main, elle rend un hommage aux mains créatives et ne fait pas référence à la symbolique du mauvais œil». Pour la peinture, sa toile fleurie aux tons chatoyants est sublime. En outre, sa céramique et son vitrail sont d’une intense fraîcheur et originalité. Dalal y a mis sa touche personnelle. Les quatre miroirs bleus, jaune, verre et violet sont superbes. Dans le vitrail, elle excelle et l’on sent l’âme d’une grande artiste. D’une inventivité certaine et pleine de créativité, l’artiste est polyvalente et ne privilégie aucune technique ni support. Tous les supports et matériaux sont nobles. Il suffit d’avoir la patience et l’imaginaire adéquat pour les embellir et les magnifier. Elle apprécie tout ce qu’elle fait et entreprend. D’ailleurs, ses œuvres sont empreintes d’imagination et d’innovation. A cet effet, elle avoue : «J’essaye d’avoir ma propre touche pour ne pas faire du copier-coller». Toutes les pièces exposées sont inédites. Cette exposition réunit le travail de quatre longues années. Parallèlement à son emploi comme cadre d’animation en dessin et bricolage à l’établissement Art et culture, elle a comme hobby la peinture et le collage. Cette passion de Dalal remonte à son enfance où elle dessinait partout et tout le temps. Dalal a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives. Son credo est l’innovation et pour cela, elle n’hésite pas à toucher à toutes sortes de matériaux. De ses œuvres, émanent cette ouverture d’esprit et cette innovation. Cette intéressante exposition picturale et d’artisanat se tient du 14 octobre au 3 novembre 2017.

Kheira Attouche