Création du centre national du livre:Pour une meilleure prise en charge ?

Création du centre national du livre:Pour une meilleure prise en charge ?

16052.jpgAvec ce nouvel établissement, le livre pourrait enfin trouver sa place et aspirer à un avenir plus radieux ?

Du nouveau dans le monde de l’édition : un centre national du livre. Un établissement vient conforter l’industrie du livre, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, comme cela annoncé dans le n°50 du Journal officiel, paru le 1er septembre dernier.

Pour rappel, le statut du centre national du livre a été adopté par décret exécutif n°09-202 du 2 Joumada Ethania 1430 correspondant au 27 mai 2009. En mai 2010, plus précisément le 10, un arrêté ministériel a été promulgué afin de fixer l’organisation interne dudit centre.

En effet, il est géré par un directeur qui a pour mission de mettre en application toute l’organisation interne. Il est annoncé que ce centre est composé de trois départements : le département du soutien au livre, le département du développement du livre, et enfin le service de l’administration et des moyens.

Selon l’arrêté ministériel, les prérogatives de chaque département sont fixées. À titre d’exemple, le département du soutien au livre a pour mission d’élaborer les conditions et modalités d’octroi des aides d’édition et de traduction et les obligations des bénéficiaires. Sa mission est aussi de recevoir, traiter et suivre les dossiers d’aide à la création, ainsi que d’apporter son aide et son soutien technique aux bibliothèques de lecture publique.

Il est aussi stipulé que ledit département est composé de trois services dont celui ayant trait au traitement technique des dossiers de soutien, celui relatif au soutien aux bibliothèques de lecture publique, et enfin celui appelé service du secrétariat technique des commissions permanentes.

En ce qui concerne le deuxième département, il en ressort que ses missions sont au nombre de cinq : mettre en place les outils et moyens nécessaires à l’organisation des manifestations et activités de promotion autour du livre ; organiser des concours et prix littéraires ; exploiter et évaluer les études, enquêtes et expertises par le centre… Comme le précédent, le département du développement du livre est structuré autour de trois services : celui des activités de promotion, celui de l’analyse, des études et du développement et celui des relations avec les partenaires dans le domaine du livre.

Quant au dernier département ou plutôt service comme mentionné dans l’arrêté ministériel : service de l’administration et des moyens, il est chargé notamment de gérer les carrières des personnels du centre national du livre, d’élaborer et d’appliquer le plan annuel de gestion des ressources humaines, d’élaborer le plan annuel et pluriannuel de formation… Il comprend lui aussi deux sections, à savoir la section du personnel et celle relative aux finances et aux moyens généraux.

Avec la mise en place d’un centre d’une telle envergure et vu les missions et autres prérogatives qui lui sont assignées, il est attendu que le secteur du livre et de l’édition connaissent un essor certain et surtout une meilleure structuration et une prise en charge efficiente, vu toutes les contraintes et autres difficultés que ce secteur rencontre depuis plusieurs décennies.