Constantine: les palais de la culture Malek-Haddad et Al Khalifa prêts dans 10 jours

Constantine: les palais de la culture Malek-Haddad et Al Khalifa prêts dans 10 jours

bbe593972f6d995fa4fc59bf5804a3bb_XL.jpgCONSTANTINE – Les palais de la culture Malek-Haddad  et Mohamed-Laïd Al Khalifa, en cours de réhabilitation en prévision de l’évènement « Constantine capitale de la culture arabe », seront prêts et mis à la disposition du ministère de la Culture « dans 10 jours », a affirmé mercredi le wali, Hocine Ouadah.

Le chef de l’exécutif local a indiqué, dans une déclaration à l’APS à l’issue d’une visite d’inspection de différents projets lancés dans le cadre de cette manifestation, que les travaux de réhabilitation de ces deux infrastructures culturelles sont « au stade des ultimes retouches de finition ».

Les deux projets qui ont désormais une « nouvelle allure, totalement différente de leur ancienne configuration », constituent des « acquis de grande importance pour la future capitale de la culture arabe », a estimé le wali qui s’est montré satisfait de la qualité des travaux exécutés.

La salle de spectacles de 3.000 places implantée à la cité Zouaghi-Slimane « a été déjà mise à la disposition de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et les répétitions ont commencé depuis 10 jours », a en outre indiqué M. Ouadah, précisant que les travaux de réalisation du nouveau salon d’honneur de l’aéroport Mohamed-Boudiaf étaient « au stade final des équipements ».

Parmi les projets phares à réceptionner « avant l’ouverture officielle de cette manifestation culturelle », figurent aussi la Médersa et le théâtre régional de Constantine (TRC), entièrement restauré et où les nouveaux sièges sont en cours d’installation, a encore souligné le wali.

M. Ouadah a également fait savoir que les sièges du Commissariat de la manifestation du Centre international de presse (CIP) ont été « réceptionnés et équipés », de même que l’hôtel classé de la chaîne internationale Marriott.

Annonçant la réception « avant le 16 avril prochain » de l’ensemble des travaux d’embellissement et d’aménagement urbain entrepris à Constantine, le même responsable a fait part de la réception « dans une quinzaine de jours » des travaux d’élargissement de la route nationale (RN) 3, dans son segment reliant le quartier Bab El Kantara à la cité des mûriers, ce qui va permettre, a-t-il soutenu,  de « désengorger le centre-ville en prévision de cette manifestation qui verra la participation de plusieurs délégations attendues des quatre coins du monde ».